Dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions éducatives et à offrir un environnement adapté aux étudiants, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a tenu ce soir, mercredi 30 avril 2025, une réunion pour étudier et suivre les opérations de restauration et de réhabilitation des établissements d’enseignement à travers les différents niveaux d’enseignement (primaire, moyen, secondaire), qui intervient après que la wilaya a bénéficié d’allocations financières pour restaurer et réhabiliter les établissements d’enseignement.
En présence du Secrétaire Général de la wilaya, des chefs des Dairas , du Directeur de l’Administration Locale, du Directeur des Equipements Publics, du Directeur de l’Education et du Président de la Commission de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle de l’Assemblée Populaire de la wilaya.
La session a été l’aboutissement d’une série de visites sur le terrain menées par une cellule pour évaluer la situation des établissements d’enseignement et déterminer le niveau prioritaire d’intervention, conformément aux instructions du wali de la wilaya.
*Madame le wali a passé en revue la liste des institutions proposées, accompagnée de photos montrant les dégâts au niveau de chaque institution; Elle a souligné la nécessité de se concentrer sur les institutions les plus gravement touchées, notamment en ce qui concerne les toits des bâtiments (les ketama) et les toilettes, qui sont essentiels pour assurer la santé et la sécurité des étudiants et des travailleurs du secteur de l’éducation.
*Madame le wali a également souligné que ce processus vise à améliorer la qualité des infrastructures scolaires, ce qui aura un impact positif sur la réussite des élèves, en particulier dans les zones reculées.
Elle a également souligné la nécessité de transparence dans la mise en œuvre des projets et de contrôle de la qualité pour garantir que les établissements d’enseignement bénéficient efficacement des fonds alloués.