Dans le cadre de la préparation proactive de la campagne de récolte et de battage de la saison agricole 2024-2025, et à la lumière de la mise en œuvre du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du Secrétaire Général de la wilaya, a effectué aujourd’hui, mardi 7 avril 2025, une visite de terrain pour inspecter l’état d’avancement des travaux de parachèvement et d’équipement des centres céréaliers de quartier à travers plusieurs communes, en présence de toutes les parties concernées.
Commune d’Héliopolis : Ce matin, le wali a inspecté le projet de construction et d’équipement d’un centre de stockage de céréales de 50000 quintaux dans la commune d’Héliopolis; Le wali a exprimé son mécontentement quant au rythme des travaux, qui n’a pas répondu aux normes requises.
Lors de son inspection des différents ateliers du projet, le wali de la wilaya a souligné la nécessité d’accélérer les travaux pour réaliser des progrès tangibles; Elle a également souligné l’importance d’achever le projet et de le remettre avant la saison actuelle de récolte et de battage agricole, afin de garantir que les objectifs souhaités de ce projet vital soient atteints, car il s’agit d’un pilier fondamental pour renforcer la sécurité alimentaire et développer le secteur agricole dans la région.


Commune de Ras El Agba : Ce soir, le wali a inspecté le projet d’achèvement et d’équipement d’un centre local de stockage de céréales de 50000 quintaux dans la commune de Ras El Agba, où elle a inspecté les différents ateliers du projet.
Elle a confirmé que le gouvernorat connaîtra une amélioration significative de la capacité de stockage des céréales après la livraison des 9 entrepôts locaux, ce qui contribuera à renforcer le stock stratégique du pays.
Commune de Oued Zenati : La prochaine étape pour le wali de la wilaya a été d’inspecter le projet d’achèvement et d’équipement d’un centre de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 dans la commune d’Oued Zenati, où elle a inspecté les différents ateliers du projet et suivi l’avancement des travaux.
Lors de la visite, le gouverneur a souligné la nécessité d’intensifier les efforts en adoptant le système de travail (3×8), tout en soutenant l’atelier avec plus de travailleurs pour augmenter le rythme de réalisation, soulignant la nécessité d’achever le projet le plus rapidement possible.


Commune de Bordj Sabbat :Le wali a conclu sa visite de terrain dans les centres de stockage de céréales de la commune de Bordj Sabat, où elle a inspecté les travaux de construction et d’équipement de l’entrepôt, qui a à son tour une capacité de 50.000 quintaux.
*A cet égard, lors de sa visite sur le terrain, le wali a souligné aux agences d’exécution la nécessité de renforcer les chantiers en ressources humaines et en équipements et d’adhérer au système de travail posté 3×8 et/ou 2×10, ce qui permettrait de livrer les centres de quartier avant le début de la campagne de récolte et de battage pour cette saison, afin de contribuer au renforcement du stock stratégique du pays.
*Il est à noter que, dans le cadre de l’augmentation des capacités de stockage, la wilaya a bénéficié de 9 unités de stockage de proximité pour les céréales d’une capacité totale estimée à 450 mille quintaux (50 mille quintaux/magasin), réparties sur les communes de Bouchegouf, Ain Ben Baida, Oued Cheham, Héliopolis, Nechmaya, Ras El Agba, Bordj Sabat, Oued Zenati et Ain Makhlouf, pour lesquelles une enveloppe financière totale de 270 milliards de centimes a été allouée.

