Dans le cadre des préparatifs en cours pour l’Aïd al-Adha, et en application des instructions du Président visant à assurer une abondance d’animaux sacrificiels sur le marché national en important un million de têtes de moutons, le wali de la wilaya, Mme Houria Akoun, a effectué ce matin, mardi 15 avril 2025, une visite sur le terrain dans un certain nombre de points de collecte et de vente à travers la wilaya.
*Le wali était accompagné lors de ce voyage d’inspection par le Directeur des Services Agricoles et des représentants des Services Vétérinaires, où les zones de collecte ont été inspectées à la fois dans l’unité de production agricole “Richi Abdel Majid” et dans l’unité de production agricole “Boumaza Al-Saeed” dans la commune de Belkheir, comme l’un des sites importants ayant la capacité de collecter des moutons.
*Au cours de la visite, le gouverneur a souligné la nécessité de respecter les exigences sanitaires et vétérinaires approuvées pour garantir la sécurité des animaux sacrificiels.
Elle a également souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les différentes parties prenantes pour assurer le bon déroulement du processus, en veillant à ce que les citoyens puissent acheter leurs animaux sacrificiels dans des conditions appropriées.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la wilaya pour contrôler le marché et assurer la stabilité des prix lors de cette importante occasion religieuse en facilitant l’approvisionnement en animaux sacrificiels dans des conditions organisées.
*Dans le même contexte, un nombre important de points de collecte agréés ont été recensés à travers la province, tant appartenant à des institutions publiques qu’à des exploitants privés.
*Il convient de noter que les autorités locales travaillent sans relâche pour sécuriser tous les aspects de ce processus, notamment une surveillance vétérinaire accrue, un soutien continu et l’affectation d’équipes pour surveiller les conditions de transport et de distribution dans toutes les communes de la wilaya.