Ce soir, lundi 7 avril 2025, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du secrétaire général de la wilaya, a effectué une visite de terrain pour inspecter les projets de développement dans la commune d’Oued Cheham, en présence du chef de Daira de Hammam N’bail, du directeur des équipements publics, du président du Conseil populaire communal de la commune d’Oued Cheham, de la société d’exécution et du bureau d’études.
Centre de stockage de céréales de quartier :
Commune de Oued-Cheham :
La première étape du gouverneur a été une visite d’inspection du projet de construction d’un centre de stockage de céréales de 50 000 quintaux dans la commune de Oued-Cheham. La gouverneure a exprimé son mécontentement quant au retard dans la qualité des travaux, qui n’ont pas répondu aux normes requises.
Lors de son inspection des différents ateliers du projet, le wali a souligné la nécessité d’améliorer la qualité et d’accélérer les travaux pour réaliser des progrès tangibles; Elle a également souligné l’importance d’achever le projet et de le remettre avant la saison de récolte et de battage de la saison agricole en cours, afin de garantir que l’objectif souhaité de ce projet vital soit atteint, qui est considéré comme un pilier fondamental pour améliorer la sécurité alimentaire et développer le secteur agricole dans la région.
*Il est à noter que, dans le cadre de l’augmentation des capacités de stockage, la wilaya a bénéficié de 9 unités de stockage de proximité pour les céréales d’une capacité totale estimée à 450 mille quintaux (50 mille quintaux/magasin), réparties sur les communes de Bouchegouf, Ain Ben Baida, Oued Cheham, Héliopolis, Nechmaia, Ras El Agaba, Bordj Sabat, Oued Zenati et Ain Makhlouf, pour lesquelles une enveloppe financière totale de 270 milliards de centimes a été allouée.


Dans le cadre des efforts des autorités locales pour améliorer les conditions de vie des citoyens et leur fournir un logement décent, le gouverneur a inspecté le projet de construction de 40 logements locatifs publics (première phase) dans la municipalité de Oued Cheham, l’un des projets de logement visant à servir les groupes sociaux les plus nécessiteux.
*Lors de la visite, le wali a examiné le projet, qui est encore à ses débuts et dont l’achèvement est prévu dans un délai maximum de 10 mois; Elle a souligné l’importance de respecter les normes de qualité et les délais pour garantir la livraison des logements dans les délais.


Le Wali a également effectué une visite de terrain au projet de construction de 20 logements locatifs publics dans la commune d’Oued Chehm, qui entre dans sa phase finale;Elle a inspecté l’avancement des travaux et examiné les détails de deux unités d’habitation, en se concentrant sur la qualité des finitions et le respect des spécifications techniques par l’entrepreneur.
Elle a souligné la nécessité d’élever le niveau de réalisation et d’améliorer la qualité de la mise en œuvre dans toutes les installations du projet afin de garantir la fourniture de logements décents aux citoyens.
Le wali a également rencontré les citoyens de la région, au cours desquels diverses préoccupations ont été soulevées; Le wali a confirmé que toutes les préoccupations soulevées seraient prises en compte.


Projet de construction d’un silo de stockage d’une capacité d’un million de quintaux dans la commune de Boumahra Ahmed :
Dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire et à atteindre l’autosuffisance au niveau national, le wali s’est rendu sur le terrain pour inspecter le projet de construction d’un nouveau silo stratégique de stockage de céréales dans la commune de Boumahra Ahmed, ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes stratégiques lancés par le Président de la République, qui visent à soutenir le secteur agricole en renforçant la capacité de stockage des céréales.
*Le projet, qui a été attribué à la Fondation Injaz du Groupe chinois CR_GL, vise à construire un nouveau silo stratégique au sein de l’unité de production agricole « Mkhansha Nafi » dans la commune de Boumahra Ahmed; Le silo aura une capacité de stockage totale de 1 million de quintaux, ce qui contribuera de manière significative à renforcer les capacités de stockage des céréales dans tout la wilaya, le nouveau silo sera construit sur une superficie totale de 5 hectares, sur un terrain distingué par son emplacement stratégique adjacent à la route nationale, avec des projets futurs pour le connecter au réseau ferroviaire, à partir du projet d’achèvement de la ligne ferroviaire reliant Bouchgouf-Guelma-El Khroub (Constantine), ce qui renforcera son efficacité logistique.
*Lors de sa visite sur le terrain, le wali a observé les premiers travaux du projet et a écouté une explication détaillée des phases de mise en œuvre, notamment l’établissement des conditions de vie des travailleurs algériens et chinois, la réalisation de divers ateliers et la connexion à divers réseaux.
*Le Wali a également affirmé sa volonté de lever tous les obstacles qui pourraient entraver l’achèvement de cet important projet, soulignant la nécessité d’une réalisation rapide et du respect des délais contractuels.

