Dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République visant l’importation d’un million de têtes de moutons à l’occasion de l’Aïd al-Adha, et dans le prolongement de la série de réunions du comité de sécurité élargi concernant les préparatifs organisationnels et logistiques des opérations de collecte, de distribution et de vente des sacrifices de l’Aïd importés, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a tenu une séance de travail ce matin, dimanche 4 mai 2025; Il a été chargé d’inspecter les dernières touches des préparatifs en cours pour gérer le processus de réception du premier lot de la part de la wilaya du bétail importé, estimé à “2100 Une tête de mouton a été vendue aux citoyens, en présence des autorités sécuritaires et militaires et de toutes les parties concernées, en plus du directeur de l’Etablissement Public d’Alimentation et d’Elevage Avicole (ONAB) comme point de contact au niveau du complexe des industries alimentaires et logistiques (Agrolog).
* Au cours de la session, les dispositions finales pour la réception du premier lot d’animaux sacrificiels importés de la wilaya ont été examinées, à partir de demain, lundi 5 mai 2025.
Toutes les dispositions liées au processus de transport et au personnel ont été prises, et ils seront répartis dans cinq unités de production agricole agréées, qui ont été entièrement équipées dans un premier temps pour assurer une réception sûre et organisée des moutons, notamment du point de vue sanitaire.
*Le wali a souligné la nécessité de contrôler le processus pour éviter toute irrégularité, et d’assurer le contrôle de tous les aspects logistiques et organisationnels, depuis la réception jusqu’à la vente finale aux citoyens. Elle a également souligné la nécessité de réunir toutes les conditions appropriées pour que les animaux sacrificiels parviennent aux citoyens, selon le prix fixé pour l’achat de ces animaux, estimé à 40.000 DZD.
*La réunion a également abordé la plateforme numérique dédiée à l’organisation du processus de vente d’animaux sacrificiels, qui facilitera les procédures d’achat, en plus de discuter des modes de paiement disponibles, à commencer par le paiement électronique (T.P.E) par carte d’or ou bancaire ou par paiement direct en espèces, et que la livraison sera immédiate le même jour à tous ses acheteurs, et cela est obligatoire.
*Le processus de vente débutera le mercredi 7 mai 2025, dans cinq unités de production agricole, chaque unité se voyant attribuer une part des Dairas en fonction de la densité de population de chaque Daira.
Cette distribution a été approuvée pour garantir que tous les citoyens des municipalités de l’État en bénéficient; Le processus de vente se déroulera de manière progressive et organisée, chaque point de vente de chaque unité étant affecté à un département spécifique chaque jour, ce qui facilitera le processus et évitera les longues files d’attente.
– Veuillez noter que le processus se poursuit progressivement et que tous les citoyens seront informés dès que les paiements restants de la part allouée à la wilaya seront reçus.
Nous appelons également les habitants de la wilaya à faire preuve de sens des responsabilités pour assurer le succès de ce processus solidaire.