Ce matin, lundi 30 juin 2025, ont débuté les travaux de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya pour l’année 2025, intitulée « Au nom du défunt moudjahid « Mohamed Saleh Loucif », dit Rabah Al-Oumma, présidée par le président de l’Assemblée populaire de wilaya et en présence du wali de la wilaya, Mme Houria Akoun, ainsi que du secrétaire général de la wilaya.
Les membres élus des conseils nationaux et locaux, la famille révolutionnaire, l’inspecteur général de la wilaya, les chefs des Dairas, le délégué local de Médiateur de la République, un membre du Conseil suprême de la jeunesse, les directeurs exécutifs, les invités de la session parmi les chefs des conseils populaires des wilayas voisins, les représentants de la société civile et la famille des médias.
La séance a débuté par un discours d’ouverture du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, suivi de la présentation et de l’approbation par les membres de l’ordre du jour, qui comprenait :
1. Approbation de l’ouverture des crédits financiers anticipés ;
2. Étude de la conformité des bâtiments et achèvement de leur construction conformément aux dispositions de la loi n° 15/08 du 20 juillet 2008.
3- Un rapport actualisé sur les préparatifs de la saison estivale 2025 en matière d’activités jeunesse.
4- Un rapport actualisé sur les préparatifs de la saison estivale 2025 en matière d’activités culturelles.
5- Divers sujets.
* Dans son discours, le wali de la wilaya a salué les récents progrès réalisés par l’État dans divers secteurs, soulignant les efforts déployés et l’engagement indéfectible de l’État à améliorer le niveau de vie des citoyens.
Dans ce contexte, Madame le wali a rappelé les nombreuses opérations de développement et les acquis réalisés dans divers secteurs.


Dans son discours, le wali de la wilaya a salué les récentes réalisations de la wilaya dans divers secteurs, soulignant les efforts déployés et l’engagement indéfectible à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Dans ce contexte, le wali a renouvelé ses remerciements à toutes les composantes de la famille éducative, administrative et sécuritaire qui ont contribué à la réussite de cet important événement national lié aux examens scolaires nationaux, qui s’est déroulé dans une atmosphère bien organisée grâce aux efforts de tous.
*Le wali de la wilaya a également souligné les activités et opérations les plus importantes réalisées grâce à la coopération et à la coordination avec toutes les parties prenantes de la wilaya, y compris les cadres de l’organe exécutif, les membres des deux chambres de l’Assemblée populaire de la wilaya et de l’Assemblée populaire nationale, ainsi que les membres élus des conseils populaires municipaux, qui sont motivés par la détermination et le sens des responsabilités et de la confiance placés sur leurs épaules, notamment en ce qui concerne la réponse aux préoccupations de la population.
L’État et ses aspirations visent à améliorer les conditions de vie des citoyens; Comme chacun sait, la wilaya de Guelma se caractérise par son caractère agricole et pastoral, ainsi que par l’importance qu’il accorde au développement de diverses filières agricoles stratégiques, notamment la céréaliculture.
Guelma est considérée comme pionnière dans la production de cette matière première vitale, tout comme la culture des oléagineux, qui relèvent également des intérêts et des priorités du Président de la République, en raison de leur importance pour atteindre l’autosuffisance, garantissant ainsi la sécurité alimentaire, ainsi que pour réduire la dépendance aux importations, comme la culture du tournesol et du colza, etc………. Autres cultures
Ce dernier a été confié aux unités de production agricole pour un engagement dynamique, conformément à un plan agricole planifié. La superficie cultivée en colza atteint 1 563 hectares et celle de Douar Chams 509 hectares. *Dans le cadre de la stratégie nationale de renforcement des capacités de stockage, la mise en service de cinq nouveaux centres de stockage céréalier de proximité a débuté.
Alors que le reste des projets sera progressivement introduit au plus tard à la mi-juillet 2025, tout cela contribuera à éliminer complètement la crise de faibles capacités de stockage dont souffre la wilaya depuis quelques années, qui atteindra, si Dieu le veut, environ deux millions et demi (2,5) de quintaux après l’achèvement d’un silo stratégique d’une capacité de 01 million de quintaux.
Outre un silo en acier dans la commune de Belkheir, deux autres centres de stockage ont été construits grâce à un financement privé de l’OAIC.
*Concernant le projet de doublement, de modernisation et de déviation du tracé de la ligne ferroviaire minière de l’Est (Annaba – Bled El Hadba) sur le tronçon de 54 km traversant la wilaya de Guelma.
Ce projet est considéré comme un atout de développement pour la wilaya, avec une dimension stratégique nationale. Les principaux travaux progressent à un rythme soutenu et encourageant, tant sur le tronçon nord, d’une longueur de 14 km, que sur le tronçon central, d’une longueur de 40 km; Ceci est dû au suivi continu, aux visites de terrain, aux séances de travail et à la coordination régulière de nos services avec les institutions chargées de la mise en œuvre, qui ont permis de lever les obstacles à la mise en œuvre du projet.
– Dans le domaine du logement, dont la distribution est prévue à l’occasion du 63e anniversaire de la glorieuse et chère Journée de l’Indépendance et de la Jeunesse, comme il est d’usage, un programme a été élaboré pour distribuer une part importante de logements sous diverses formes, totalisant 2 795 unités de logement.
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya pour l’année 2025 a été marquée par une présentation d’un représentant de la famille révolutionnaire, qui a retracé l’histoire du défunt moudjahid, « Mohamed Saleh Loucif », connu sous le nom de Rabah Al-Oumma; Des représentants de la famille du moudjahid, issus de la famille révolutionnaire, ont également été honorés.
*Le Conseil débutera sa session ordinaire par :
– Le Directeur des Affaires religieuses et des Dotations présentera les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations issues de la session ordinaire de 2025 concernant le secteur des dotations dans l’État.
– Le Président du Comité économique et financier présentera les demandes d’approbation des crédits financiers anticipés du Gouverneur aux membres du Conseil pour approbation.
– Le président de la commission de l’urbanisme et de l’habitat a présenté le rapport de la commission relatif à l’étude de vérification de la conformité des bâtiments et de leur achèvement conformément aux dispositions de la loi n° 15/08 du 20 juillet 2008.
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya pour l’année 2025 a repris dans la soirée pour aborder les points restants à l’ordre du jour :
– Un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs de la saison estivale 2025 relative aux activités des jeunes.
– Une présentation sur l’état d’avancement des préparatifs de la saison estivale 2025, notamment des activités culturelles.
– Divers points ont été soulevés par les membres du Conseil exécutif, au cours desquels les directeurs exécutifs ont répondu aux questions afin de lever les ambiguïtés et de répondre aux préoccupations.
*Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya se sont ensuite achevés.


