Dans le cadre du souci des autorités de l’État de suivre de près et de manière continue les différents dossiers vitaux liés au secteur agricole, et dans le souci de renforcer les efforts visant à soutenir la production nationale à travers un programme de développement de diverses cultures stratégiques visant à atteindre l’autosuffisance, y compris la garantie de la sécurité alimentaire, ce matin, jeudi 19 juin 2025, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a tenu une réunion avec le secrétaire général de la wilaya.
Une réunion de coordination a été tenue pour suivre et évaluer l’état d’avancement des campagnes de récolte et de battage, ainsi que de la campagne de colza, au niveau de la wilaya pour la saison agricole 2024-2025, en présence du Directeur des Services Agricoles, du Directeur Régional de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural, du Directeur de la Coopérative des Céréales et Légumineuses Sèches, d’un représentant de la Direction de l’Equipement Public, du Président de la Chambre d’Agriculture et du Secrétaire de la wilaya de l’Union des Agriculteurs Algériens.
*D’emblée, le Gouverneur de la wilaya a pris note des résultats du Conseil ministériel récemment tenu, qui a stipulé la nécessité pour toutes les parties prenantes de faire preuve du plus haut degré de vigilance afin de déployer tous les efforts possibles dans le suivi du processus de récolte, afin d’obtenir des résultats exceptionnels et d’assurer une saison réussie.
*Premier point à l’ordre du jour : le wali a écouté une présentation sur l’état d’avancement des travaux de construction et d’équipement des centres de stockage de céréales de quartier, qui sont en phase finale d’achèvement. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour garantir leur capacité à recevoir les récoltes des agriculteurs dans les meilleures conditions possibles.
*Le deuxième point concernait le processus d’évaluation et de suivi de la campagne de récolte et de battage, qui se poursuit dans les différentes régions de la wilaya ;Nous enregistrons des résultats encourageants, qui laissent présager une saison agricole prometteuse, si Dieu le veut.
Dans le même contexte, le wali a souligné l’importance d’intensifier les efforts de toutes les parties prenantes pour sensibiliser les agriculteurs à la nécessité de livrer l’intégralité de leurs récoltes aux coopératives de céréales et de légumineuses sèches dans les délais impartis, car cela contribuerait à la création d’un stock stratégique de cette denrée vitale.
Dans le même contexte, le gouverneur a souligné la nécessité de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour prévenir les risques d’incendies de cultures, en effectuant un entretien périodique des équipements agricoles et en sensibilisant les agriculteurs à la nécessité d’installer des lignes coupe-feu à proximité des poteaux électriques, pour préserver la sécurité des vies et des cultures et pour garantir que la campagne se déroule en toute sécurité.
*Parallèlement, le wali souligné la nécessité de veiller à ce que les agriculteurs soient soutenus et assistés durant cette phase, à l’instar de la Banque de Développement Agricole et Rural, qui fournit toutes les facilités administratives et financières nécessaires aux agriculteurs, en veillant à ce que leurs cotisations soient versées dans des délais raisonnables et de manière régulière, permettant aux agriculteurs de couvrir leurs charges et de poursuivre leurs activités en toute simplicité.
*La session s’est conclue par une présentation de l’état d’avancement de la récolte du colza au niveau des unités de production agricole, conformément aux objectifs fixés, ce qui laisse présager une production prometteuse. Le gouverneur de l’État a insisté auprès de tous les acteurs concernés sur la nécessité d’intensifier les efforts pour garantir le succès de cette initiative, compte tenu de son importance capitale pour la souveraineté alimentaire du pays.
Le wali a également souligné la nécessité de poursuivre cette dynamique de suivi de l’avancement du processus afin d’atteindre les objectifs fixés; Elle a également indiqué que des réunions périodiques élargies seraient organisées avec tous les partenaires afin de suivre et d’évaluer les progrès de la mise en œuvre effective de cet effort sur le terrain, de répondre aux préoccupations soulevées et d’y trouver des solutions.