Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes de soutien de l’État au secteur de l’habitat rural,le wali de la wilaya , Mme Houria Aggoun, et le président du Conseil populaire de la wilaya, ont tenu ce matin, dimanche 3 août 2025, une réunion du conseil exécutif de l’État consacrée à l’étude du dossier de l’habitat rural. Les travaux de la séance se sont déroulés en présence du secrétaire général de la wilaya, des chefs de Dairas, des directeurs exécutifs concernés, ainsi que des présidents des conseils populaires municipaux.
*Au cours de la session, une présentation complète et détaillée a été faite sur la situation du logement rural dans les différentes communes de la wilaya; Il a été rappelé que la wilaya a bénéficié, depuis 2005, d’un total de 33 843 subventions rurales, dont 2 500 subventions allouées au cours de l’année 2024. L’état de ces subventions a été détaillé, en termes de nombre de logements dont la construction a commencé, de ceux qui sont encore en construction et de ceux dont la construction n’a pas encore commencé.
Le wali a également souligné la nécessité de respecter les procédures légales et réglementaires en vigueur pour la gestion des subventions de l’État au logement rural, précisant que la distribution des subventions doit être effectuée selon des critères transparents et équitables garantissant que l’aide parvienne à ceux qui y ont réellement droit, sans considération subjective ni ingérence illégale.
*Dans le même contexte, elle a indiqué que l’administration est tenue d’agir avec efficacité et flexibilité avec les directives supérieures de l’État dans le domaine de la promotion du logement et de la réalisation de la justice sociale.