wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de libération Le 1er novembre 1954-2025 **Deuxième jour**

  • principal
  • Activités Du Wali
  • 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de libération Le 1er novembre 1954-2025 **Deuxième jour**

Commune de Guelma :
Ce jeudi 30 octobre 2025 au matin, Mme Houria Aqoun, gouverneur de la province, accompagnée du président du Conseil populaire provincial, a présidé la commémoration du deuxième jour du déclenchement de la révolution de libération du 1er novembre, en présence des autorités sécuritaires et militaires, du secrétaire général de la province, de la famille révolutionnaire, du délégué local du médiateur de la République, du président de la circonscription de Guelma, des directeurs exécutifs, du président du Conseil populaire de la municipalité de Guelma et des médias.
Mme le Wali de la province a présidé la pose de la première pierre du projet de construction d’une mosquée dans le quartier de Boualraoui Slimane à Guelma.
La mosquée a été conçue dans un style moderne alliant le patrimoine islamique traditionnel et les besoins contemporains en matière de prière et d’enseignement religieux afin de desservir les habitants du quartier Ain Defla 02 et ses environs.

    Peut être une image de texteAucune description de photo disponible.Peut être une image de texte
Les activités se sont poursuivies sous la supervision de Mme le gouverneur et de la délégation qui l’accompagnait, avec la mise en service d’une école primaire de type « D » dédiée au combattant décédé « Daraji Ayachi », dans le cadre du plan d’aménagement du territoire au sud de la municipalité de Guelma. L’école comprend 12 salles de classe, un restaurant et une salle d’information.
          Aucune description de photo disponible.Peut être une image de une personne ou plus
Les activités organisées pour commémorer le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de libération, sous la supervision des autorités locales, ont été marquées par le lancement et la mise en service d’une série de projets de développement importants dans le secteur des ressources en eau, concrétisant les efforts déployés par l’État pour améliorer les services publics et développer les infrastructures vitales. À cette occasion, le projet de réhabilitation de la station de pompage de Wadi al-Maïz, qui constitue un atout vital pour la municipalité de Guelma et ses environs, a été mis en service, parallèlement à la rénovation d’un tronçon du canal d’alimentation s’étendant sur un kilomètre vers la municipalité de Bouchekouf, ce qui contribue à renforcer la stabilité de l’approvisionnement en eau potable et à améliorer le rendement du réseau. Dans le même contexte, un réservoir d’eau d’une capacité de 5 000 mètres cubes a été inauguré, dans le but d’assurer la continuité de l’approvisionnement et d’améliorer la qualité du service au profit des citoyens.
       Peut être une image de textePeut être une image de une personne ou plus et texte
Les travaux de construction se poursuivent dans la wilaya de Guelma, dans une ambiance marquée par la joie et la bonne humeur, à l’occasion d’une commémoration chère au cœur de tous les Algériens, celle du glorieux 1er novembre. où, ce jeudi 30 octobre 2025, Mme la gouverneure Houria Aqoun et M. le gouverneur Samir Chebani ont présidé la cérémonie de remise des clés de 1718 logements de différents types, en présence des autorités sécuritaires et militaires, de la famille révolutionnaire, du secrétaire général de la wilaya, des élus des conseils nationaux et locaux, des chefs de circonscription, du délégué local du médiateur de la République, des directeurs exécutifs, des membres du Conseil supérieur de la jeunesse, d’un groupe de citoyens et de la famille des médias.
À cette occasion, le parc immobilier de la wilaya a été enrichi de 330 logements sociaux locatifs, 1 306 bénéficiaires de l’aide de l’État à la construction rurale et 82 logements à prix modéré, qui s’ajoutent aux 2 876 logements distribués cette année à diverses occasions, pour un total de 4 594 logements distribués en 2025, auxquels s’ajoutent 320 logements qui seront distribués au cours du mois de décembre de cette année.
  Peut être une image de une personne ou plus et textePeut être une image de une personne ou plus, estrade et textePeut être une image de une personne ou plus et texte
La deuxième journée s’est terminée par une représentation historique intitulée « Les enfants de novembre », interprétée par des élèves qui ont incarné avec un grand patriotisme les exploits des martyrs et les combats de la lutte nationale, reflétant ainsi la conscience de la jeune génération quant à l’histoire de son pays et sa foi dans les valeurs et les principes éternels de la révolution. La grande salle de conférence du siège de la province a également accueilli une cérémonie en l’honneur des membres de la famille révolutionnaire, en reconnaissance de leurs sacrifices considérables pour la liberté et l’indépendance de la patrie, et en reconnaissance des leçons de lutte et de patriotisme qu’ils ont transmises aux générations successives.
Par ailleurs, les athlètes qui se sont distingués au cours de la saison sportive 2024/2025 ont été honorés, dans le but d’encourager les jeunes talents dans différents domaines et de valoriser les efforts déployés pour porter haut les couleurs de la province et du pays dans les compétitions sportives.
            Peut être une image de une personne ou plus, estrade et textePeut être une image de une personne ou plus, violon, estrade et texte
⁦⁩⁦🇩🇿⁩⁦🇩🇿⁩ Vive l’Algérie libre et indépendante… Vive l’Algérie !⁦🇩🇿⁩⁦⁩⁦🇩🇿
🇩🇿⁩⁦🇩🇿⁩⁦🇩🇿⁩ Gloire et immortalité à nos martyrs 🇩🇿⁩⁦🇩🇿⁩⁦🇩🇿