wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports supervise l’installation de Mr Samir Chebani comme wali de la wilaya de Guelma.

  • principal
  • Activités Du Wali
  • Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports supervise l’installation de Mr Samir Chebani comme wali de la wilaya de Guelma.
Ce soir, jeudi 30 octobre 2025, Mr Saïd Saïoud, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports de la wilaya de Guelma, a présidé la cérémonie d’investiture de Mr Samir Chebani au poste de wali de la wilaya de Guelma, en remplacement de Mme Houria Aggoun, qui a été mutée au même poste dans la wilaya de Bouira, conformément à la dernière vague de mutations des walis et des walis délégués approuvée par le président de la République.
*Le ministre a été accueilli par les gouverneurs, le président du Conseil populaire provincial, les autorités sécuritaires, militaires et judiciaires, les députés des deux chambres du Parlement, le secrétaire général de la province, l’inspecteur général de la province, les chefs de service, le délégué local du médiateur de la République et les membres du Conseil supérieur de la jeunesse.
Peut être une image de textePeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de texte
Lors de la cérémonie d’investiture de Mr Samir Chebani, wali de la wilaya de Guelma, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Mr Saïd Saïoud, a prononcé un discours dans lequel il a souligné
– sa grande joie de visiter la wilaya de Guelma dans le cadre des célébrations commémorant le 71e anniversaire de la glorieuse révolution de novembre, qualifiant la wilaya de « wilaya qui respire la révolution et les sacrifices »
– l’importance de la mobilité partielle des walis et des walis délégués approuvée par le président de la République, qui intervient à un moment où l’Algérie connaît une dynamique positive dans divers domaines, afin de donner un nouvel élan au développement.
– Souligner que l’opération nationale de distribution de logements qui a eu lieu dans toutes les wilayas du pays, à l’occasion des célébrations commémorant la glorieuse révolution, confirme la politique constante du Président de la République visant à prendre soin des citoyens et à préserver le caractère social de l’État.
-Rappelons que la wilaya de Guelma est une wilaya agricole par excellence qui dispose d’importantes richesses minières et minérales caractérisées par une production de qualité, ce qui contribue au développement du secteur industriel et à la réalisation du développement local, en plus d’occuper une place touristique privilégiée.
– Souligner que tous ces atouts et qualifications dont dispose la wilaya en font une destination de choix pour de nombreux investisseurs qui souhaitent concrétiser leurs idées et leurs projets, ce qui oblige les autorités locales à les accompagner efficacement et à œuvrer à la mise en place d’un climat d’investissement propice à la promotion des investissements.
– Souligner que la wilaya a connu ces dernières années un nombre considérable de grands projets structurels qui ont permis de renforcer ses atouts économiques, et insister sur la nécessité de les poursuivre sans relâche et d’accélérer leur rythme.
– Souligner la nécessité de donner la priorité aux ateliers visant à répondre aux préoccupations qui préoccupent les citoyens, tels que les projets de raccordement au réseau d’eau potable, au réseau électrique et au réseau de gaz, et l’amélioration de tous les services publics, tels que la santé, l’éducation et la sécurité. Considérer ces ateliers comme le reflet fidèle des efforts déployés par l’État et les autorités publiques.
– Inviter les autorités locales à assurer une coordination étroite et un travail complémentaire avec les élus du peuple, aux niveaux national et local, afin de garantir la cohérence des visions et l’intégration des efforts, et de consacrer l’esprit de responsabilité collective au service des citoyens.