Dans le cadre des commémorations du soixante-et-onzième anniversaire du martyre du héros emblématique « Badji Mokhtar », le wali de la wilaya, Mr Samir Chibani, accompagné du wali de la wilaya de Souk Ahras, a présidé la cérémonie de commémoration ce matin, mercredi 19 novembre 2025, en présence des chefs des assemblées populaires de wilaya des wilayas de Guelma et de Souk Ahras.
Afin de commémorer l’histoire du martyr Badji Mokhtar, qui, par son courage et sa foi profonde en la liberté, a établi un modèle inspirant pour les générations suivantes, en présence des autorités sécuritaires et militaires, des représentants de la famille révolutionnaire, des membres élus des conseils nationaux et locaux, du délégué local du Médiateur, des membres du Haut Conseil de la jeunesse et du chef du Daira de Bouchegouf, directeurs exécutifs, militants de la société civile et famille médiatique, des deux wilayas.
La cérémonie a été marquée par la levée du drapeau national au son de l’hymne national, suivie d’une minute de silence, puis du dépôt d’une gerbe de fleurs et de prières pour les âmes des justes martyrs, au cimetière des martyrs de la commune de Madjaz Safa.
L’événement comprenait un discours du secrétaire de wilaya de l’Organisation des Moudjahidines, dans lequel il a rappelé la vie et le combat du martyr héroïque Badji Mokhtar qui, bien qu’il n’ait été témoin que des premiers jours de la révolution victorieuse de libération, puisqu’il a été martyrisé seulement 19 jours après son déclenchement, a immortalisé sa marque dans la grande épopée historique comme l’un des architectes des plus grandes révolutions.
Le mouvement de libération occupe une place de choix dans l’histoire de l’humanité, figurant parmi les 22 membres qui ont déclenché la révolution.
*Lors de cette même cérémonie, les membres de la famille révolutionnaire et leurs familles ont été honorés, témoignant d’une profonde reconnaissance envers celles et ceux qui ont lutté et contribué à la libération de la patrie. Ces honneurs sont considérés comme
Un message fort réaffirmant l’engagement de l’Algérie à préserver la mémoire de ses héros et à promouvoir les valeurs de reconnaissance envers ceux qui se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre dans une patrie libre.
– La cérémonie a également été marquée par la plantation symbolique de jeunes arbres au cimetière des Martyrs, un geste symbolisant la continuité sur la terre de nos ancêtres, arrosée par le sang de nos justes martyrs.
![]()
Gloire à la nation… et gloire éternelle à nos justes martyrs !![]()
![]()
