Dans le cadre des visites d’inspection menées par le wali de la wilaya pour évaluer la réalité du développement local dans les différentes communes de la wilaya, le mardi 16 décembre 2025, le wali de la wilaya, Mr Samir Chibani, accompagné du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, a effectué une visite de travail et d’inspection dans les communes des Dairas de Hammam Debagh et d’Ain Hassainia, en présence des messieurs suivants : le Secrétaire général de la wilaya ;Le wali était accompagné du chef du Daira de Hammam Debagh, du chef du Daira d’Ain Hassainia, des directeurs exécutifs, des présidents des assemblées populaires municipales des communes visitées et des représentants des entreprises contractantes responsables des projets examinés.
Le wali de la wilaya a débuté sa visite de terrain dans la Daira de Hammam Debagh, où il a inspecté :
Commune de Hammam Debagh : 1. Projet de voie de contournement, depuis Mchta Cheddakhah jusqu’au plan d’aménagement du territoire n° 4.
2. Aménagement des quartiers d’Awainat Es-Sekran et de Faj Er-Rih (routes, trottoirs, réseau d’assainissement, éclairage public et réseau d’eau potable).
3. Construction de 20 logements sociaux.
4. Une école primaire de catégorie 2, pour laquelle le gouverneur a insisté sur la nécessité que l’établissement soit opérationnel dès la rentrée scolaire prochaine.
5. Inspection des travaux de construction du nouveau siège municipal.
6. Inspection du projet d’augmentation de la capacité de pompage vers la municipalité de Hammam Debagh, incluant le doublement du canal de pompage, avec une présentation sur :
* Le projet de réhabilitation de la station de pompage de Rkba.
* Le projet de construction d’une conduite d’adduction d’eau en PEHD de 200 mm de diamètre à partir du réservoir de 5 000 m³ Kaf Enssour vers Bouhamdanne N(04).



Commune de Roknia :
1. Inspection du projet d’aménagement du quartier Qaidi Ammar.
2. Inspection du projet de 30 logements sociaux (LPA).



Commune de Bouhmadane:
1. Inspection du dispensaire, fermé depuis des années en raison de sa vétusté le wali a insisté sur la nécessité de sa rénovation en attendant l’approbation d’un nouveau projet de construction d’un dispensaire.
2. Inspection du projet d’aménagement urbain du quartier Bousataha Mohamed et de l’entrée du complexe résidentiel de 40 logements.



Communes de la Daira d’Aïn Hassainia :
Les activités se sont poursuivies par une visite à :
* Commune de Ras El-Eghba.
1. Inspection du projet de construction de 20 logements sociaux locatifs.
2. Inspection du projet de construction des tribunes du stade municipal.



Commune de Slaoua Announa :
1. Inspection des travaux du projet de transformation de locaux commerciaux en centre de santé.
2. Inspection des travaux de construction de six sections, y compris l’aménagement paysager extérieur.
3. Inspection du dépôt municipal.



*Commune de Houari Boumediene :
1. Inspection du projet de construction de 50 logements sociaux locatifs.
2. Inspection du projet d’aménagement urbain de l’entrée de la ville.
3. Inspection du projet d’école coranique – Mosquée Omar Ibn Al-Khattab – (inauguration proposée par le ministre des Moudjahidines).
*Commune de Medjaz Amar :
1. Inspection du projet d’aménagement du quartier Ben Gaid.
2. Inspection du projet d’aménagement et d’amélioration urbaine du quartier Saleh Serfani.
3. Inspection du projet de construction de 20 logements sociaux (LPA).
*Le wali de la wilaya a également rencontré des citoyens à différents endroits, a écouté leurs préoccupations et a réaffirmé son engagement à les examiner et à les étudier dans la limite des ressources disponibles et dans l’intérêt général.






