Dans le cadre d’une série de visites de terrain visant à évaluer la mise en œuvre des programmes de développement local et à suivre l’avancement des projets de développement dans les différentes communes de la wilaya, le wali de la wilaya, Mr Samir Chibani, a effectué une visite de travail dans les communes du Daira de Guelma le mardi 30 décembre 2025, accompagné du président de l’Assemblée populaire wilaya.
En présence des autorités de sécurité et militaires, du secrétaire général de la wilaya, du délégué local du Médiateur, du chef du Daira de Guelma, des directeurs exécutifs, des présidents des conseils populaires municipaux concernés, ainsi que des représentants des institutions et des entrepreneurs responsables des projets faisant l’objet de l’enquête.
*Commune de Ben Jarrah :
– La visite de terrain a débuté dans la commune de Ben Jarrah, où le wali a inspecté le projet de forêt récréative d’Ain Sefra et a assisté à une présentation détaillée des composantes, des objectifs et de l’état d’avancement des travaux, avant de procéder à une visite d’inspection des différents espaces et installations achevés.
Dans ce contexte, le wali de la wilaya a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés et faire de cet équipement un véritable lieu de loisirs pour les citoyens.
Il a également inspecté le chantier de construction de 50 logements sociaux, où il a examiné l’avancement des travaux et les difficultés rencontrées, appelant à leur résolution.
-Dans la même commune, le wali de la wilaya a inspecté le projet d’amélioration urbaine du quartier Mrabti Mohamed Larbi, y compris les commerces professionnels de ce quartier.



*Commune de Guelma :
-Dans la commune de Guelma, le wali a inspecté le projet de construction de 80 logements sociaux dans le cadre du plan d’aménagement du territoire d’expansion sud.
-Il a insisté sur la nécessité d’organiser une séance de travail spéciale consacrée à ce projet, en présence de toutes les parties prenantes, afin de traiter les points en suspens, d’étudier les problèmes constatés et de trouver des solutions appropriées.
Il a également inspecté le projet de construction de 200 logements sociaux locatifs, ainsi que celui de 70 logements subventionnés.
-Dans le secteur de la formation professionnelle, le wali a visité le centre de formation, dont la construction est achevée et qui attend d’être équipé. Il a confirmé que le centre sera opérationnel pour la prochaine année scolaire, si Dieu le veut.
Il a également passé en revue l’état d’avancement du projet d’école de formation paramédicale, qui a rencontré certains problèmes, et a souligné la nécessité d’accélérer leur résolution.



La visite comprenait également une inspection du projet de collège Mejla 300/07, Le wali a insisté sur la nécessité de son achèvement et de sa mise en service avant la rentrée scolaire prochaine, afin de désengorger les établissements scolaires voisins.
Les inspections se sont poursuivies avec le projet de logements sociaux 50 + 30, ainsi que le laboratoire d’analyse, de contrôle qualité et de prévention des fraudes, l‘importance de cette installation pour le renforcement des mécanismes de contrôle et la protection des consommateurs a été soulignée.
– Par ailleurs, le wali s’est rendu à la fourrière communal du quartier d’El Hadj Mbarek, où il a ordonné la création d’un comité composé de représentants des différents services concernés afin de traiter la question des biens saisis; Il a insisté sur la nécessité de réhabiliter la fourrière et d’améliorer les conditions de stockage.
-Le wali a également supervisé l’inauguration de l’aire de jeux de quartier dans le quartier de Kahdour Al-Taher, où il a assisté à une présentation des projets de développement et d’amélioration urbains réalisés et prévus dans le cadre de divers programmes, soulignant l’importance des installations sportives de quartier pour attirer les jeunes et encourager la pratique sportive.
La visite comprenait également une inspection du quartier Ammar Abdel Rahman (CNEP) et une évaluation des préoccupations soulevées, ainsi qu’une inspection du site désigné pour le marché hebdomadaire dans le quartier Al-Ikhwa Rahabi.
-À la fin de sa visite, le wali a inspecté la situation du marché des producteurs, où le directeur de la jeunesse et des sports a confirmé que le secteur bénéficierait du processus de préparation du siège, dans le but de le convertir en installations sportives au profit des jeunes de la région.



