wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Visite de travail et inspection des communes du Daira de Bouchegouf

Dans le cadre des visites d’inspection menées par le wali de la wilaya pour évaluer la réalité du développement local dans les différentes communes de la wilaya, le wali de la wilaya, Mr Samir Chibani, accompagné du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, a effectué aujourd’hui, mardi 2 décembre 2025, une visite de travail et d’inspection dans les communes du Daira de Bouchegouf.

Cela s’est déroulé en présence des messieurs suivants : les autorités de sécurité et militaires, le représentant local du Médiateur, le chef du Daira de Bouchegouf, les directeurs exécutifs, les présidents des conseils populaires municipaux des communes visitées, ainsi que les entrepreneurs responsables des projets suivis.

Première étape :

Commune d’Aïn Ben Baidha :

*Mr le wali a inspecté le chantier de construction d’un réservoir d’eau de 50 000 m³ dans la commune d’Aïn Ben Baidha, dans le cadre du projet de dessalement d’eau de mer; Le projet est réalisé à 75 %, Mr Le wali a appelé à redoubler d’efforts pour accélérer l’achèvement du projet, compte tenu de son importance pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau.

*Inspection du projet de 150 logements sociaux locatifs dans la zone d’Al-Matareh, où le wali de la wilaya a examiné la qualité des travaux et les différentes étapes d’achèvement, relevant un problème concernant le déversement aléatoire de saletés à l’intérieur des ateliers et donnant des instructions strictes pour se conformer aux normes de sécurité et de propreté.

*Mr le wali a inspecté l’héliport, un projet achevé, et a chargé les responsables de préparer un rapport technique détaillant les travaux nécessaires pour la route d’accès de 2,7 km; Il a également visité la zone d’activité commerciale, où un exposé complet sur l’état d’avancement du projet lui a été présenté.

Le wali de la wilaya a ensuite donné des instructions de faire le raccordement de la région aux réseaux d’électricité et de gaz et à la suppression de tous les obstacles qui entravent la mise en service des activités.

*Le gouverneur a inspecté le chantier d’un lycée dans la même commune et a donné des instructions strictes pour le renforcement du site et la finalisation de l’établissement avant la rentrée scolaire.

*Il a également inspecté les travaux d’aménagement et d’embellissement urbains, exigeant la pose de la couche de béton bitumineux et le maintien d’une qualité d’exécution irréprochable.

             Peut être une image de une personne ou plus et textePeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de route

Deuxième étape :

Commune de Oued Faragha :

*Visite du projet de la route nationale n° 16 – Section deux « Lot n° 2 » dans la commune de Oued Faragha, où le wali a exprimé son mécontentement face à la lenteur des travaux, donnant des instructions strictes pour remédier au retard et accélérer le rythme des travaux.

*Inspection d’un réservoir d’eau de 2 500 m³, au cours de laquelle il a insisté sur la nécessité de terminer tous les travaux dans les délais contractuels.

*Inspection du chantier de construction du collège de la commune de Oued Faragha, avec une insistance sur l’importance de terminer les travaux avant la rentrée scolaire.

*Inspection des chantiers de construction de 20 et 25 logements sociaux, avec instructions données pour le déblaiement des débris et la remise en état des terrains dans les zones concernées.

Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Peut être une image de une personne ou plus

Mr  le Wali a poursuivi sa visite de terrain dans les communes du Daira de Bouchegouf en inspectant :

* Troisième étape :

Commune de Bouchegouf:

*Il a inspecté le projet de 150 logements sociaux locatifs de la commune de Bouchegouf, soulignant la qualité des travaux et abordant les problèmes en suspens.

*Il a également inspecté le nouveau siège de la commune de Bouchegouf, exigeant qu’il soit raccordé aux services essentiels et entièrement équipé avant la fin de l’année afin d’améliorer les conditions de travail et l’accueil du public.

*Visite de l’établissement hospitalier public pour inspecter les travaux achevés, en cours et prévus, y compris le scanner et la salle radio, et tenue d’une réunion avec le personnel médical pour écouter leurs préoccupations.

*Inspection du centre de dialyse, avec instruction de le mettre en service dès la fin de l’installation des équipements.

*Inspection des travaux d’aménagement du quartier Salamani Mohamed.

Peut être une image de une personne ou plusPeut être une image de une personne ou plus et textePeut être une image de hôpital

Quatrième étape :

Commune de Majaz E’Safa :

*Inspection d’un réservoir d’eau de 2500 m³, constatation de retards dans le rythme de construction et émission d’instructions pour remédier aux malfaçons.

*Visite du dépôt municipal de Majaz E’Safa afin d’évaluer son état et son potentiel pour soutenir le développement local.

*Inspection du chantier du collège « Base 06 », axée sur la qualité des travaux et la résolution des problèmes en suspens afin de garantir son ouverture pour la rentrée scolaire.

*Examen du projet d’aménagement et d’amélioration urbaine dans une commune de la wilaya;  Le wali de la wilaya s’est engagé à suivre le projet et à veiller à son achèvement avant la fin de l’année.

* Cette visite de terrain s’inscrit dans le prolongement de la politique de suivi adoptée par le wali de la wilaya afin de garantir la mise en œuvre des projets de développement conformément aux normes requises et de concrétiser les engagements des autorités publiques envers les citoyens en améliorant les services publics et en répondant à leurs aspirations.

Peut être une image de silo, raffinerie de pétrole, scierie et textePeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de texte