Dans le cadre du programme en cours pour commémorer le quarante-septième (47e) anniversaire de la mort du défunt président Houari Boumediene, le ministre des Moudjahidines et des Détenteurs des droits, M. Abdelmalek Tachrift, accompagné du secrétaire général de la Wilaya, a effectué une visite de travail et une inspection du complexe multisports « Le défunt Moudjahid Berkane Moussa » dans la municipalité de Houari Boumediene.
* Le Ministre a supervisé la visite d’une exposition historique organisée par la Direction des Moudjahidines et des Détenteurs de Droits, en coordination avec le Musée des Moudjahidines – Guelma et le Musée National des Moudjahidines, où il a pu découvrir les différents pavillons retraçant le parcours du défunt Président Houari Boumediene, son combat national et sa contribution majeure à la construction de l’État algérien moderne et à la consolidation des fondements de la souveraineté nationale.



Et afin de consolider la belle tradition de se souvenir des exploits de ceux qui se sont sacrifiés pour l’indépendance, la commémoration s’est poursuivie par une visite de membres de la famille révolutionnaire dans notre État des Moudjahidines, où le ministre des Droits des Moudjahidines, M. Abdelmalek Tachraft, accompagné du secrétaire général de l’État et de la délégation, a rendu hommage au moudjahid « Bousnoubra Ahmed » dans la commune de Bouhamdane, Guelma, en reconnaissance de ses sacrifices durant la période du colonialisme brutal, afin que notre patrie puisse jouir de la liberté et de la dignité.



Inauguration de l’école coranique :
Le ministre, accompagné du secrétaire général de la wilaya et de la délégation qui l’accompagne, a également inauguré l’école coranique de la mosquée Omar Ibn Al-Khattab, dans la commune de Houari Boumediene.
Cette école comprend quatre sections coraniques et peut accueillir environ 72 élèves.
À cette occasion, le ministre a souligné l’importance capitale de l’acquisition du Saint Coran et de ses sciences, insistant sur la nécessité d’inculquer les valeurs coraniques aux jeunes, en raison de leur rôle essentiel dans la consolidation de l’identité religieuse et la contribution à l’éducation des générations sur des fondements solides, fondés sur la connaissance et la morale.



Dans le cadre de sa visite, le ministre des Moudjahidines et des Détenteurs des droits s’est rendu au collège « Mohamed Abdo », où a étudié le défunt président Houari Boumediene, et où il a consulté le registre d’inscription portant son nom, une étape symbolique qui reflète l’importance de relier les jeunes à la voie des symboles nationaux.
Dans le même contexte, le Ministre a activé un segment radio spécial sur les ondes de la Radio Régionale de Guelma, coïncidant avec la commémoration du décès du défunt Président, ainsi qu’avec le dix-septième (17e) anniversaire de la fondation de la Radio Régionale de Guelma.
À l’issue de ces activités, le ministre des Moudjahidines et des Détenteurs de droits a présenté un hommage symbolique à la famille du défunt moudjahid Mohamed Boukharouba, également connu sous le nom de Houari Boumediene, en signe de loyauté et de reconnaissance des grands sacrifices consentis par le défunt lors des batailles de libération et de reconstruction.



