wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Sortie sur le terrain pour assurer le suivi continu du fonctionnement des différents équipements publics à travers le territoire de la wilaya

  • principal
  • Activités Du Wali
  • Sortie sur le terrain pour assurer le suivi continu du fonctionnement des différents équipements publics à travers le territoire de la wilaya
Dans le cadre du suivi continu du fonctionnement des différents services publics à travers le territoire de la wilaya, le wali de la wilaya, Mr Samir Chibani, a effectué ce mardi 27 janvier 2026 une visite de terrain qui a porté sur trois secteurs vitaux, à savoir :
* Le secteur de la culture et des arts.
* Le secteur de l’action sociale et de la solidarité.
* Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.
En présence de : Mr le chef de la Daira de Guelma, Mr le chef de la Daira de Héliopolis par intérim, les directeurs exécutifs concernés et Mr le président du conseil municipal de la commune d’Héliopolis.
Commune d’Héliopolis :
* Mr le Wali a commencé cette visite sur le terrain par l’inspection de la piscine romaine, où il a souligné l’importance historique et touristique de ce monument, insistant sur la nécessité de le rénover et de le revaloriser afin de l’utiliser comme pôle d’attraction touristique contribuant à la mise en valeur du patrimoine culturel local.
* Il a également visité l’établissement d’aide à l’enfance « Martyr Msamoudi Ismail », où il a donné des instructions sur la nécessité d’accompagner les résidents, en particulier ceux qui ont obtenu des diplômes, et de leur permettre de bénéficier des différents programmes de soutien.
* Dans le même contexte, Mr le Wali a inspecté les travaux d’aménagement du quartier de Belhadad, s’est informé de l’avancement des travaux et a insisté sur la nécessité d’accélérer leur achèvement.
Commune de Guelma :
– La visite a également inclus l’inspection de l’école pour enfants malentendants «Chahid Khachbat Omar », où Mr le Wali s’est informé des conditions d’accueil de cette catégorie d’enfants, soulignant la nécessité de leur fournir un environnement adapté et des services de qualité.
– Il a également visité le centre spécialisé dans la rééducation des mineurs et l’institution pour l’enfance dans le quartier 140 Maskan, où il s’est informé du fonctionnement et du niveau des services fournis.
– Sur le plan culturel, Mr le Wali a visité le théâtre régional Mahmoud Triki et le théâtre romain, ainsi que le parc archéologique de Kalama, où il a souligné la nécessité de renforcer l’éclairage public et d’améliorer les conditions d’accueil afin de mettre en valeur ces espaces culturels et touristiques.
– Dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, l’inspection a porté sur l’institut spécialisé dans la formation professionnelle « Amdor Abdelhak », qui fait actuellement l’objet d’un projet de réaménagement, de réhabilitation, d’agrandissement et d’équipement, ainsi que l’institut national spécialisé dans la gestion « Kaddour Djabala », qui a bénéficié d’une réhabilitation complète visant à améliorer les conditions de formation tant pour les stagiaires que pour les formateurs.
* Au cours des différentes étapes, Mr le Wali a écouté les explications détaillées fournies par les responsables de la gestion de ces établissements, où il a inspecté les différentes ailes et s’est renseigné de près sur le niveau des services fournis.
Mr le Wali a exprimé sa satisfaction générale quant au niveau des services enregistrés dans les centres d’activité sociale et de solidarité, tout en soulignant la nécessité de garantir des services de qualité et en insistant sur l’importance pour chaque directeur de veiller aux établissements relevant de son secteur, car ils reflètent l’image du secteur et les efforts de l’État.
Au cours de ses déplacements, Mr le Wali a également relevé certains points noirs et a ordonné que les lacunes constatées soient comblées de toute urgence.
Dans le cadre d’un dialogue direct avec les habitants de la wilaya, Mr le Wali a rencontré un certain nombre de citoyens et a écouté leurs préoccupations, Il a assuré qu’elles seraient prises en charge dans la mesure des possibilités disponibles, appelant à faire preuve d’esprit de responsabilité et de civisme, à contribuer efficacement à la préservation de la propreté de l’environnement et à la protection de celui-ci, et à signaler tous les comportements négatifs qui nuisent à l’apparence générale, tout en soulignant l’importance d’une coopération permanente avec les différents services au service de l’intérêt général de la wilaya.