wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Une visite de terrain pour inspecter plusieurs points dans la commune de Guelma

Dans le cadre d’une inspection de diverses installations publiques à travers la wilaya, le wali de la wilaya, Mr Samir Chibani, a effectué une visite de terrain ce matin, samedi 17 janvier 2026, pour inspecter plusieurs points dans la commune de Guelma, en présence de messieurs : le chef du Daira de Guelma et les directeurs exécutifs concernés.

* Première étape : Inspection du terrain proposé pour l’élimination des déchets inertes dans la commune de Guelma. Le gouverneur a insisté sur la nécessité de préparer le site et de prendre les mesures nécessaires.

* Deuxième étape : Le wali de la wilaya s’est ensuite rendu au complexe administratif, où il a inspecté les différents bureaux; À cette occasion, il a souligné auprès des directeurs le gouverneur a insisté sur la nécessité d’organiser des campagnes de bénévolat pour nettoyer et réorganiser le complexe, et de préparer l’un des bâtiments pour y installer le siège de la Délégation à la sécurité routière.

*Troisième étape : Lors de cette étape, le wali de la wilaya a inspecté les locaux commerciaux du quartier de Touahri Ahmed, qui n’étaient pas utilisés conformément à leur destination la possibilité d’utiliser ces locaux comme équipement public au profit des habitants a également été évoquée.

*Quatrième étape : Mr Le wali s’est rendu à la clinique multiservices de Bdjaoui Said et a écouté les explications des responsables; Il a également inspecté les différents services de la clinique et examiné la qualité des prestations offertes aux patients, insistant sur la nécessité de garantir une couverture santé adéquate.

Lors de ses visites dans différents établissements de santé, le wali de la wilaya a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux d’aménagement de l’espace réservé à l’appareil d’IRM à l’hôpital Hakim Okbi.

*Cinquième étape : Au cours de cette visite, le gouverneur a inspecté le quartier de Makhancha Abdel Latif et le Mémorial des Martyrs, soulignant l’importance de l’aménagement du site et de ses environs.

Il a également examiné un terrain proposé pour la construction d’un commissariat de police.

Sixième étape : Le wali  s’est rendu dans le quartier Amir Abdelkader, où il a inspecté les travaux d’aménagement et d’amélioration urbains. Il a également confirmé que le reste du quartier serait traité progressivement, en fonction des ressources disponibles.

– La visite de terrain a également permis d’observer la campagne de bénévoles visant à enlever les déchets inertes de la route reliant la commune de Guelma à la zone industrielle de Draa Lahrech, Le wali de la wilaya a insisté sur la nécessité de préparer la chaussée, de mener une opération de nettoyage complète et d’éliminer tous les points noirs et les déchets inertes; Il a également souligné l’importance d’installer des panneaux de signalisation, d’assurer l’entretien régulier de l’esthétique urbaine et de la propreté publique, de redoubler d’efforts pour éliminer les points noirs et les décharges sauvages, et de contrôler l’enlèvement régulier des déchets avec la préparation d’espaces verts et la prise de toutes les mesures de précaution et techniques nécessaires pour se prémunir contre les risques de fluctuations météorologiques.

Nous exhortons les citoyens à faire preuve de responsabilité et de civisme, et à contribuer activement au maintien de la propreté des lieux et à la protection de l’environnement, en s’abstenant de jeter des déchets ailleurs que dans les endroits prévus à cet effet, et en signalant tout comportement négatif qui nuit à l’image publique.

Nous appelons également à une coopération continue avec les autorités municipales et les organismes compétents, afin de maintenir la propreté des quartiers, des routes et des espaces publics, et d’établir une culture environnementale saine qui garantisse un cadre de vie sain et esthétique, digne des habitants de la wilaya, et contribue à rehausser l’aspect esthétique de ce dernier.