Direction de l’industrie de la Wilaya de Guelma
Définition de la direction
La direction de l’industrie de la wilaya a été crée par le décret exécutif n° 22-78 du 19 février 2022.Elle est située dans la cité administrative 50 bureaux, route de l’université – Guelma.
Les fonctions :
- Aider les investisseurs et les porteurs de projets à découvrir les divers avantages en matière d’investissement ainsi que l’offre immobilière destinée à la réalisation des projets.
- Recenser les assiettes foncières vacantes et non exploitées.
- Proposer toute mesure visant à préserver et à développer le tissu industriel et à promouvoir l’investissement
- Inciter les établissements industriels à établir le plan interne d’intervention.
Structures sous tutelle
Office National de la Métrologie Légale « ONML »: Sa mission principale est d’assurer la fiabilité de la mesure des instruments nécessitant une qualification légale.
- L’adresse : Rue 50 bureau route de l’université –Guelma-
- N Tel du standard : 037 26 04 39 Fax : 037 26 04 41
- Page Facebook
Les activités de la direction
- • Secrétariat de la commission de la wilaya chargé du suivi des projets d'investissements achevés et non mis en exploitation : Assure la réception des demandes des investisseurs.
- • La commission est chargée de lever les contraintes qui entravent la concrétisation des projets
- • Effectuer des visites sur terrain pour assurer le suivi des projets d'investissement.
- Secrétariat du comité de wilaya chargé d'étudier et d'approuver le plan interne d'intervention, ce plan est un outil de gestion de crise qui définit les moyens et les méthodes opérationnelles pour réagir en cas d’incident susceptible d’avoir des effets sur les travailleurs, l’environnement et les biens.
- • Le Concours National de la Qualité et de l'Innovation au profit des Petites et Moyennes Entreprises : La Direction est chargée de sensibiliser et de motiver les petites et moyennes entreprises à participer au concours du Prix de la Qualité et du Prix de l'Innovation organisé chaque année par le Ministère de l'Industrie et de prendre soin de leurs dossiers.
- • l’actualisation de la banque de donnés des petites et moyennes entreprises en collaboration avec les institutions concernées