- Direction Des Transmissions Nationales
- Adresse du siège : avenue zaimia Azzedine (siège wilaya)
- Tel : 037.10.01.93
- FAX: 037.10.01.99
Definition de la direction:
Il serait sans doute utile de rappeler que le corps des transmissions nationales est né dans la clandestinité on pleine guerre de libération nationale.
C’est en effet, en 1956, que les instances suprêmes de la lutte armée ont créées le corps des transmissions nationales, qui avait pour mission alors d’assurer la liaison et la coordination des différents organes de la révolution.
Malgré de nombreux opérateurs radio en zones opérationnelles, le corps des transmissions poursuivait sans relâche la mise en place de nouveaux réseaux de liaisons.
C’est ainsi qu’en juillet 1962 , plus de 300 operateurs radio et cadre des transmissions nationales prenaient place dans les préfectures et sous-préfectures d’alors pour assurer la continuité de l’état algérien et dès le mois de décembre 1962, toutes les liaisons du ministère de l’intérieur étaient assurées par les opérateurs du corps des transmissions issu de l’A.L.N.
cette direction est alors chargée de traiter de tous les problèmes radioélectriques et téléphoniques intéressant l’ensemble des ministères à l’exception des ministères des P et T , de la défense national et de l’information.
Compte tenu des faibles moyens techniques dont elle disposait, elle avait consacré tous ses efforts aux réseaux du ministère de l’intérieur et du ministère des affaires étrangères par l’équipement de toutes les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger.
Un réaménagement des structures s’est avéré nécessaire et une impulsion nouvelle est alors donnée par l’organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur, direction générale des transmissions nationales et lui attribue des responsabilités plus conformes à son implantation à ses attributions et à ses objectifs.
Cette transformation s’appuie sur la convergence des technologies des télécommunications, de l’informatique et des applications multimédia qui façonnent la société du nouveau millénaire.
L’accès aux technologies de l’information et de la communication dans les collectivités locales continue d’être un défi. Les collectivités locales ont compris que les technologies de l’information et de la communication constituent un élément fondamental de développement notamment dons la compétitivité et l’attractivité des communes.
La modernisation de l’environnement de travail doit être pour l’Etat une recherche permanente et les TIC comptent parmi les moyens prouvés dont dispose l’Etat pour se renouveler, régénérer et dynamiser ses structures dont dépend son bon fonctionnement et assurer ainsi une bonne gouvernance.
1°) ORGANISATION :
La direction des transmissions nationales est une structure opérationnelle fonctionnant H 24, prévue par les dispositions du décret exécutif n° : 98.193 du 7.06.1998 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des services extérieurs de la direction générale des transmissions , modifié et complété par le exécutif n° 2000-361 du 12.11.2000 et dont les activités sont assurées par un directeur de wilaya, assisté par 4 chefs de service, à savoir : l’exploitation, la maintenance, l’informatique et l’administration et de la logistique.
La structure organisationnelle de la direction des transmissions nationales
Les Services:
Service Informatique
Service Maintenance
Service Exploitation
Service de l’administration et de la logistique
Les Missions de la Direction:
- Maintenir de manière pérenne et absolue les liaisons officielles à travers le territoire de la wilaya et garantir des liaisons fiables entre la wilaya et la centrale.
- Assurer, en tout temps, en tout lieu du territoire de la wilaya en toutes circonstances, et par tout moyen, l'acheminement des correspondances officielles par des supports techniques, dans des meilleures conditions, en tenant compte des impératifs de sécurité et de célérité, et ce en temps normal ou en cas de conjonctures Exceptionnelles.
- L'avènement des nouvelles techniques de l’information et de la communication, a imposé à notre administration de se converger vers l'utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication.
- La messagerie électronique
- La radio
- Le fax
- Le téléphone
- VSAT