homescontents
wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations est en visite de travail ** dans la wilaya de Guelma **

  • principal
  • Activités Du Wali
  • Le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations est en visite de travail ** dans la wilaya de Guelma **
Inauguration du marché régional des légumes et fruits de la commune d'Ain Baida

Dans la matinée du mardi 28 mars 2023, M. « Tayeb Zitouni », ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, est venu en visite de travail et a inspecté son secteur dans la wilaya, accompagné du wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun » et le président de l'assemblée populaire de wilaya, et en présence du secrétaire général de la wilaya, des autorités sécuritaires et militaires, des élus des conseils nationaux et locaux, du président de la Daïra de Bouchegouf, des directeurs exécutifs, de la famille révolutionnaire , le représentant local du Médiateur de la République, les représentants du Conseil supérieur de la jeunesse, les activités de la société civile concernées par le domaine commercial et la famille des médias.
La visite a commencé par l'inauguration du marché régional de gros des légumes et des fruits à **Matarih**, dans la zone d'activités commerciales de la commune d'Ain Ben Baida.
Le marché est stratégiquement situé sur une superficie de 15 hectares et au milieu des wilayas frontaliers de la wilaya , car il se trouve à environ 4 km de l'autoroute EST-OUEST. Une installation pour les nuitées, des établissements de santé et multi- des kiosques de service, entre autres. L'institution qui la gère, Magros, a été autorisée à établir des marchés hebdomadaires pour les voitures d'occasion, les consommables, les matériaux manufacturés et le bétail.
Le marché est un axe important de la relance des échanges commerciaux de la région, avec une capacité d'écoulement de 5 500 commerçants par jour, une capacité de réception de produits de 480000 tonnes par an, ainsi que 2000 emplois directs et 1500 emplois indirects.
M. le ministre a appelé à l'adoption d'une gestion moderne en phase avec ce pôle dans la résurrection de la circulation commerciale et économique dans la région, qui médiatise les axes des grands axes routiers reliant la wilaya aux wilayas voisins.
Il a également révélé la possibilité de créer un espace pour emballer et conserver les produits et marchandises de la production excédentaire et de l'utiliser comme plate-forme d'exportation.
– Export **Commerce extérieur**

** La deuxième étape de la visite de travail et d'inspection a conduit le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, accompagné du Wali de la wilaya et du Président de l'Assemblée Populaire de la wilaya et de la délégation les accompagnant, à la petite zone d'activités de Boudaroua dans le commune de Oued Fragha, où la visite de l'institution « Nafida » pour la fabrication de la peinture et de balane
Lequel réalise des opérations d'exportation estimées à 442 mille euros annuels vers la Tunisie, et entrera dans la ligne d'exportation vers la République libyenne.
Le ministre a salué le rôle important joué par ces petites entreprises et leur intégration dans le marché local, en particulier dans le commerce extérieur, ajoutant que les petites et moyennes entreprises sont celles qui font les grandes économies.
*** La dernière étape, au cours de laquelle M. « Tayeb Zitouni », Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, accompagné du wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun » et du Président de l'Assemblée Populaire de Wilaya et de la délégation les accompagnant , a visité une inspection du laboratoire de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de la commune de Guelma, qui vaut l'Ajout, sur 12 au niveau national.

Le ministre a souligné la nécessité d'examiner les moyens de garantir le personnel spécialisé nécessaire au laboratoire, de le mettre en service et de lui permettre d'accomplir ses missions dans les meilleures conditions, qui relèvent principalement de la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs et de la suppression de fraude.
En marge de la visite de travail et d'inspection, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. « Tayeb Zitouni », accompagné de le wali  de la wilaya, Mme « Houria Agoun », a tenu une réunion de coordination avec les cadres de son secteur. dans les wilayas de Guelma, Annaba, Souk Ahras, El Tarf et Skikda.

La réunion s'est déroulée en présence du directeur régional de la promotion du commerce et des exportations, Annaba, des directeurs de la promotion du commerce et des exportations, des secrétaires généraux des chambres de commerce et d'industrie et des directeurs des centres nationaux du registre du commerce.
Au cours de la rencontre, le ministre a abordé plusieurs axes, soulignant que l'approvisionnement des marchés est une priorité, insistant sur la nécessité d'un suivi quotidien du processus d'approvisionnement de ceux-ci en matières largement consommées par les agents de contrôle, pour assurer leur disponibilité au citoyen .

 
 


 
 
 
 

Leave A Comment

3 × 4 =