Plus de 146600 élèves sont inscrits dans des écoles à différents niveaux à travers la wilaya… Dans une ambiance particulière, pleine d’activité et de vitalité, En guise de bienvenue à la nouvelle année scolaire et à la rentrée scolaire, ce matin, mardi 19 septembre 2023, le wali de la wilaya , Mme Houria Agoun, accompagnée du chef du conseil populaire de la wilaya, a supervisé le lancement de l’admission scolaire. 2023–2024 du collège du défunt moudjahid « Saaidiyya Omar », au centre urbain de Hajar Al-Mangoub dans la commune de Belkhir. En présence des autorités sécuritaires et militaires, des élus aux conseils nationaux et locaux. , la famille révolutionnaire, le chef du Daira Galaat Bou-sbaa, le représentant local du médiateur de la république, les directeurs exécutifs concernés, la famille éducative et la famille médiatique.
Où Mme le-Wali et sa délégation qui l’accompagne ont-elles assisté à la leçon d’ouverture de l’entrée à l’école intitulée « L’enfant et les technologies de l’information et de la communication », avec la participation active des élèves de la section intermédiaire de quatrième année.
Le wali de la wilaya s’est également rendu à l’institution pour inspecter les salles de formation et les différentes installations dont elle dispose.
Il convient de noter que les autorités locales ont travaillé à la transformation d’un complexe scolaire nouvellement reçu dans le même quartier résidentiel en collège pour prendre en charge nos fils et filles scolarisés et les soulager du fardeau du déplacement jusqu’au centre de la commune. , d’autant que le nombre de demandes d’inscription au primaire est bien inférieur à la capacité d’accueil du complexe. Une école, dont le deuxième complexe scolaire a été transformé en collège avec tout l’encadrement nécessaire, jusqu’à l’achèvement des travaux sur le reste du l’équipement dans le poteau.
Madame le wali a également inspecté l’école primaire Martyr Dali Kaddour, où elle a partagé le déjeuner avec les élèves de l’école, et elle a donné des instructions pour fournir un repas chaud dès le premier jour d’entrée à l’école dans tous les restaurants scolaires de la wilaya.
Mme le wali, accompagnée du Président du Conseil Populaire de la wilaya et de la délégation qui l’accompagnait, a supervisé l’accueil d’une nouvelle année scolaire, le lancement d’une initiative environnementale symbolique, accompagnée par les élèves de l’école, en plantant des arbres autour de l’école et en prenant soin de et œuvrer pour que chaque institution dispose d’un club environnemental dans le but d’introduire la culture de la main verte et de préserver l’océan.
Le wali de la wilaya a confirmé que toutes les conditions étaient réunies pour assurer l’entrée à l’école dans de bonnes conditions, avec le confort des élèves, des enseignants et des administrateurs, puisque aujourd’hui 146.690 élèves sont inscrits dans les places scolaires des trois niveaux, alors que la wilaya en compte 446. établissements d’enseignement, dont 308 écoles primaires, 93 écoles intermédiaires et 45 écoles secondaires, entièrement préparées à recevoir des étudiants.
*En ce qui concerne l’alimentation scolaire, la wilaya dispose de 364 cantines scolaires aux différents niveaux d’enseignement, dont 257 au niveau primaire, où le nombre d’élèves bénéficiant de l’alimentation est estimé à 99.850 élèves, dont 60.359 au niveau primaire.
*En ce qui concerne le transport scolaire, la wilaya met à disposition 243 bus pour transporter les élèves dans 364 établissements d’enseignement, et 12295 élèves bénéficient du transport scolaire à travers la wilaya.
Quant à la bourse scolaire, son décaissement à ses bénéficiaires a été achevé, à plus de 38 mille bénéficiaires, soit plus de 19 milliards, et le processus de réception des dossiers se poursuit, et 4.700 cartables avec fournitures complètes et 7.000 tabliers ont été achetés. au profit des familles à faible revenu. Près de 300 membres handicapés rejoignent aujourd’hui des centres spéciaux à travers la wilaya… Où le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, accompagné du chef du conseil populaire de la wilaya et de la délégation qui l’accompagne, a-t-il suivi la cérémonie d’ouverture de l’année scolaire en inspectant l’école pour enfants malentendants de la commune de Guelma .
Elle a assisté à la leçon d’ouverture avec la participation des étudiants du département de troisième année, et a également inspecté les différentes ailes du centre, où elle a été informée de la manière de prendre soin de cette catégorie et des capacités pédagogiques dont dispose le centre.
Mme le wali a affirmé son soutien et son accompagnement aux personnes déterminées, et a également indiqué son grand intérêt et son suivi attentif de la préparation des centres pour sourds, muets et handicapés mentaux à l’entrée à l’école pour la saison en cours, comme le la wilaya compte 03 centres, et compte également 39 départements intégrés répartis entre 13 établissements . Cette année, la commune a également pris soin et renforcé la catégorie en ouvrant 03 nouveaux départements intégrés, en plus d’acheter 1.424 cartables avec toutes les fournitures et 1.424 tabliers, tout en renforçant les centres dotés d’équipements pédagogiques spéciaux, pour permettre à nos enfants de cette catégorie d’apprendre et de s’intégrer dans les départements réguliers.