Le jeudi 05 septembre 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, ainsi que le vice-président du Conseil populaire de la wilaya et le secrétaire général de la wilaya, ont tenu une réunion du conseil exécutif consacrée au contrôle final des préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, ainsi qu’à l’étendue de la mise en œuvre du Plan de prévention et de Réponse aux inondations pour les saisons d’automne et d’hiver en présence de l’inspecteur général de la wilaya, des chefs de Dairas, du contrôleur du budget, du trésorier de la wilaya et des cadres concernés. Dispositions finales pour l’admission à l’école:
Le premier point de la réunion, au cours duquel Mme Al-Wali a écouté la présentation du directeur de l’éducation sur la rentrée scolaire 2024-2025 et les préparatifs en cours dans ce contexte, car les établissements d’enseignement recevront lors de la prochaine rentrée scolaire 150 890 élèves en trois phases, soit une augmentation de 6 184 élèves par rapport à l’année dernière.
* En ce qui concerne les structures éducatives, la wilaya dispose des éléments suivants:
– 312 écoles primaires, dont 05 complexes scolaires, entreront en service cette saison scolaire.
– 95 moyennes, dont 04 nouvelles moyennes.
– 46 lycées, dont 01 nouveaux lycées.
*En ce qui concerne les cantines scolaires, toutes les écoles des zones isolées disposent de cantines scolaires, car :
* 268 écoles primaires assurent l’alimentation, au profit de 74.690 élèves.
* 65 établissements de niveau intermédiaire fournissent de la nourriture à 14 816 étudiants.
* 41 écoles secondaires fournissent de la nourriture à 8064 élèves.
* En ce qui concerne l’équipement des établissements d’enseignement, les nouvelles institutions ont commencé à équiper tous les équipements et mobiliers scolaires nécessaires, représentés par ( mobilier de bureau, mobilier pédagogique, équipements multimédias automatisés, grands équipements de cuisine et de restauration, petits ustensiles de cuisine et restaurant, équipements sportifs et équipements incendie), ainsi que des équipements en cours de renouvellement pour les anciennes institutions en raison de l’augmentation du recensement ou de l’ouverture de nouveaux régiments éducatifs.
La Direction compte 89 écoles primaires, 35 collèges et 19 lycées concernés par la rénovation des équipements.
* Quant à la bourse scolaire, le nombre total de personnes concernées a atteint 36 845 bénéficiaires et elle a été versée à 100%.
* L’aspect du transport scolaire a également été abordé, où le statut du hangar de transport scolaire existant en service actif, qui s’élevait à 298 bus, a été présenté.
*Dans le domaine de la solidarité scolaire, 4 122 parts de la contribution de la wilaya ont été distribuées, y compris les portefeuilles et tabliers avec tous leurs accessoires, 4 030 parts de la contribution de l’activité sociale et de la solidarité avec un total de 8 152 bénéficiaires, ainsi que la distribution de manuels scolaires.
* En ce qui concerne l’équipement des écoles primaires en tableaux numériques, qui allouent des sections de la troisième à la cinquième année du primaire, la wilaya en a bénéficié par étapes :
*En 2022, 16 écoles primaires ont été équipées.
*En 2023, 18 écoles primaires ont été équipées.
*En 2024, 41 écoles primaires ont été équipées .
* Pour sa part, le directeur de l’équipement public a fait une présentation détaillée sur l’état de préparation des établissements d’enseignement qui seront mis en service à la prochaine saison scolaire, ainsi que sur l’avancement du programme pour assurer la préparation et la réhabilitation des écoles primaires, qui concerne l’achèvement des salles de classe pour les enseignants, des espaces de jeux ou un terrain pour la pratique de l’éducation physique, la rénovation du secret, l’entretien, ainsi que les sections d’agrandissement, en plus de la configuration externe des établissements d’enseignement.
– Mme Al-Wali a donné des instructions sur la nécessité d’une prise en charge et d’un suivi quotidien des différents ateliers ouverts dans les écoles pour être pleinement prêt avant la date d’entrée à l’école.
– Préparer l’ouverture des restaurants scolaires et fournir des repas chauds dès le premier jour d’école.
– Corriger tout déficit de transport scolaire et y remédier.
Protection contre les effets des fluctuations météorologiques:
* Un deuxième dossier inscrit à l’ordre du jour de la réunion du conseil exécutif, consacré à une évaluation de la mise en œuvre du Plan de prévention et de réponse aux inondations pour la période automnale, notamment après les fluctuations météorologiques que la région de la wilaya connaît depuis deux jours.
* Où Mme Al-Wali a été informée des différentes interventions à cet égard, de l’étendue de la mise en œuvre du programme de la de drainage et de nettoyage des vallées, ainsi que des travaux périodiques d’épuration et de nettoyage des cours d’eau et des égouts.
* Certains points noirs ont également été discutés dans plusieurs municipalités et comment y remédier.
* Dans ce contexte, Mme Al-Wali a donné des instructions strictes pour revoir le programme d’intervention précédemment défini et prendre toute mesure qui augmente l’efficacité du schéma de prévention.
* Comme l’a souligné Mme Al-Wali, il est nécessaire:
– Présence sur le terrain et achèvement du processus d’élimination des points noirs en nettoyant les vallées et les récifs et en les nettoyant, en vidant les puisards et en purifiant et en nettoyant les bords des routes, afin d’éliminer divers facteurs susceptibles de provoquer des inondations et des inondations.
– Maintenir la disponibilité et la vigilance des différents organismes intervenants, en particulier les intérêts du Bureau National de désinfection, de la protection civile et des Travaux publics.
Propreté de l’océan:
Le dernier point du jour était consacré au suivi de la propreté des abords dans le centre urbain et semi-urbain، Où Mme Wali a-t-elle ordonné de :
– Attacher une grande importance à la propreté de l’océan et prendre toutes les mesures pour assurer l’efficacité des campagnes d’hygiène, en mobilisant tous les moyens matériels et humains, en impliquant les acteurs de la société civile, les différents moyens disponibles et en diffusant des cours radiophoniques de sensibilisation à cet égard.
– Continuer à programmer des campagnes hebdomadaires d’assainissement de l’hygiène, et mobiliser tous les moyens et capacités disponibles afin d’éliminer les points noirs et les décharges aléatoires de déchets ménagers et solides au niveau des quartiers résidentiels, des zones urbaines et rurales, en particulier des entrées et sorties de la wilaya.