Afin de renforcer les efforts nationaux visant à réguler le marché et à soutenir l’économie nationale, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a tenu ce matin, dimanche 22 décembre 2024, une séance de travail consacrée à l’examen des préparatifs du lancement du projet. le processus national de recensement des produits au niveau des institutions productives de la wilaya, dans sa deuxième phase, en présence du Directeur du Commerce, Président Laboratoire d’analyse de la qualité , le secrétaire de la wilaya de la Chambre d’Industrie de Marmoura, le directeur de la branche locale du registre du commerce, un représentant de l’union nationale des commerçants et artisans, un représentant de l’association nationale des commerçants et artisans.
*Le processus vise à établir une base de données nationale précise et complète sur toutes les activités productives du pays, permettant de connaître les véritables capacités de production des unités de production actives , le secrétaire de la wilaya de la Chambre d’Industrie de Marmoura, le directeur de la branche locale du registre du commerce, un représentant de l’union nationale des commerçants et artisans, un représentant de l’association nationale des commerçants et artisans.
*Le processus vise à établir une base de données nationale précise et complète sur toutes les activités productives du pays, qui permet de connaître les véritables capacités de production des unités de production actives et de déterminer les quantités de produits disponibles pour soutenir les efforts de contrôle et de régulation du marché. en plus de fournir les informations nécessaires au secteur commercial pour développer des mécanismes appropriés pour atteindre l’équilibre sur le marché.
*Au cours de la session, un certain nombre de mesures prises pour préparer le lancement de l’opération dans sa deuxième phase ont été passées en revue, dont les plus notables sont : Formation d’un comité de wilaya spécial pour superviser le processus de recensement.
Déterminer les tâches du comité, notamment en fournissant les capacités matérielles et humaines nécessaires au succès du processus.
*Organiser des campagnes de sensibilisation pour assurer une participation effective des institutions productives. Programmation de journées de formation pour les agents en charge du processus de recensement, liées aux aspects organisationnels du processus.
*Il a également été décidé de démarrer l’opération le 19 janvier 2025 et de la poursuivre pendant trois semaines, dans le but d’assurer la collecte des données de toutes les unités de production de la wilaya Mme Al-Wali a souligné l’importance de cette étape, la saluant dans le cadre d’une série de statistiques menées par les plus hautes autorités du pays, à l’instar du recensement du bétail, visant à créer une base de données nationale précise pour référence dans la prise de décisions et renforcer la transparence pour assurer une meilleure performance de l’économie nationale, a également souligné la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour assurer la réalisation des objectifs du processus et sensibiliser les acteurs du domaine productif à l’importance de ces statistiques.
En conclusion, Mme le wali a annoncé la mise en place du comité de wilaya chargé de superviser le processus, soulignant la disposition de la wilaya à mettre en œuvre avec succès cette mission de manière à atteindre les objectifs fixés et à contribuer à la construction d’une économie forte et diversifiée.