
Dans une démarche qui reflète la profondeur du patrimoine culturel algérien et son importance au niveau mondial, la Maison de la Culture Abdelmadjid Chafii de la commune de Guelma a accueilli une semaine spéciale d’activités pour célébrer le classement du costume de cérémonie féminin du Grand Est de L’Algérie (le caftan, la courtepointe et la qandora) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Une manifestation culturelle particulière a été organisée à cette occasion du 7 au 12 janvier 2025.
-Le programme préparé à cette occasion comprenait un ensemble d’activités mettant en valeur la valeur historique et esthétique de ce costume traditionnel.
-Il comprenait des expositions présentant des vêtements féminins festifs au fil du temps et des défilés de mode incarnant le savoir-faire et la créativité des créateurs algériens, Le caftan, le mulhfa et la gandora ne sont pas seulement des costumes traditionnels, mais plutôt des symboles culturels qui portent en eux des histoires historiques et culturelles qui reflètent la diversité culturelle de l’Algérie.
*Ces costumes se distinguent par leurs couleurs vives et leurs dessins uniques qui varient selon les régions, ce qui en fait un ambassadeur du patrimoine algérien au niveau international.
* L’inscription de ce costume sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO reflète la reconnaissance internationale de sa valeur culturelle et constitue une victoire pour les efforts déployés pour protéger l’identité culturelle algérienne.
*Cette réalisation renforce également la position de l’Algérie en tant que pôle culturel et patrimonial dans le monde arabe et en Afrique.