Ce matin, jeudi 24 avril 2025, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du président de l’Assemblée populaire de a wilaya, a effectué une visite d’inspection sur le terrain à l’usine de porcelaine « ETER » Algérie, qui souffre d’un arrêt de son activité, ce qui a affecté la situation des travailleurs.
Cette opération a été réalisée dans le but d’évaluer la situation de l’usine et d’écouter directement les préoccupations et les demandes des travailleurs, afin de trouver des solutions urgentes conformément aux cadres légaux.
*Lors de sa tournée d’inspection, Madame le wali a visité les différents départements et ateliers de l’usine, qui produisait auparavant une gamme diversifiée de faïences et d’ustensiles ménagers, pour lesquels l’usine, qui couvre une superficie de 14 hectares, est célèbre; Cette visite a permis d’évaluer l’état des infrastructures et des équipements de l’usine, ainsi que de comprendre les enjeux techniques et financiers qui ont conduit à son arrêt des opérations il y a de nombreuses années.
*D’autre part, le wali de la wilaya a consacré du temps lors de sa visite à rencontrer les travailleurs et à écouter leurs revendications et préoccupations, qui portent principalement sur la résolution des problèmes administratifs et financiers et la recherche de solutions garantissant leurs droits matériels et sociaux. Ils ont exprimé leur inquiétude face à la suspension de leurs salaires depuis des mois. Les ouvriers ont également confirmé que l’usine employait plus de 1000 ouvriers à son apogée, ce qui la rend capable d’absorber le chômage et de rétablir la production si sa crise est résolue de manière radicale.
Le wali de la wilaya a également exprimé son engagement à soulever toutes ces préoccupations auprès des autorités centrales en soumettant un dossier complet et détaillé détaillant la situation actuelle de l’usine, afin qu’elles puissent examiner ces questions et trouver des solutions efficaces dans le cadre légal.