Dans le cadre de la préparation proactive de la campagne de récolte et de battage de la saison agricole 2024-2025, et à la lumière de la mise en œuvre du programme national visant à renforcer les capacités de stockage des céréales, ce matin, mardi 13 mai 2025, la gouverneure de l’Etat, Mme Houria Akoun, accompagnée du Secrétaire Général de l’Etat, a effectué une descente sur le terrain pour inspecter l’état d’avancement des travaux de parachèvement et d’équipement des centres céréaliers de quartier à travers plusieurs communes, en présence de toutes les parties concernées.
*Le gouverneur a inspecté le projet d’achèvement et d’équipement des centres de stockage de céréales de quartier, d’une capacité de 50 000 quintaux par centre, dans les municipalités de Ras Al-Aqaba, Wadi Al-Zanati, Héliopolis et Al-Nashmaya.
Lors de la visite sur le terrain, j’ai visité différents chantiers de construction. Certains centres ont progressé et sont en train de finaliser les derniers travaux en vue de la livraison finale. À l’inverse, des taux de progression variables ont été enregistrés sur d’autres sites, ce qui nécessite des efforts intensifiés et des travaux accélérés pour remédier aux retards et garantir une préparation complète avant le début de la saison des récoltes.
*Il est à noter que ces centres ont été conçus et équipés selon les normes techniques modernes. Ils seront dotés d’installations facilitant les différentes étapes du stockage des céréales et améliorant les normes de sécurité et de qualité. Un soin particulier a été apporté à la mise en place d’un système de ventilation efficace qui assure une circulation d’air tout au long de l’année dans les entrepôts, préservant ainsi la qualité du grain stocké. Les centres comprennent également des salles dédiées à la pesée et au suivi des quantités reçues, en plus de l’équiper de caméras de surveillance modernes pour assurer la sécurité des installations et la protection des stocks.
*Lors de son inspection des différents ateliers du projet, la gouverneure a souligné la nécessité d’accélérer le rythme des travaux au niveau des ateliers. Elle a également souligné l’importance d’achever ces projets et de remettre les entrepôts avant la saison de récolte et de battage pour la saison agricole en cours, afin de garantir que les objectifs souhaités de ces projets vitaux soient atteints, qui sont considérés comme un pilier fondamental pour améliorer la sécurité alimentaire et développer le secteur agricole dans la région.