Dans le cadre de la diffusion de l’expérience modèle réussie et pionnière du Centre d’innovation de Guelma, lewali de la wilaya de Guelma, Mme Houria Aggoun, a supervisé l’ouverture, mercredi matin 21 mai 2025, d’un atelier national d’échange d’expertise sur la création de centres d’innovation locaux, Il s’agit d’un effort national visant à diffuser l’expérience pionnière du Centre d’Innovation de Guelma à travers le pays.
*L’atelier, abrité par la wilaya de Guelma, a connu la participation d’une délégation ministérielle conjointe de haut niveau, en plus des coordinateurs locaux des onze wilayas modèles : Bouira, Batna, Oran, Sidi Bel Abbès, Béchar, M’Sila, Alger, Tamanrasset, Annaba, Constantine, et la wilaya de Guelma.
*L’atelier a été suivi par :
*Directeur de la Gouvernance Locale au Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme. *Représentant du Ministère de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises.
*Cadres du Ministère de l’Intérieur.
*Chef du Daira de Guelma.
*Directeur des télécommunications.
*Directeur de l’emploi.
*Vice-président du Conseil populaire municipal de Guelma.
-L’expérience du Centre d’Innovation de Guelma est un modèle de réussite pour soutenir les initiatives locales et encourager les projets innovants; Il a servi de véritable noyau pour incuber des idées pionnières et les transformer en projets concrets ayant un impact économique et social tangible.
Ce succès a été une incitation à lancer une initiative nationale visant à élargir la portée de cette expérience à d’autres provinces, contribuant ainsi à consolider une culture d’innovation locale et à stimuler le développement durable.
*L’atelier visait à permettre aux participants d’acquérir un aperçu de première main de l’expérience du Centre de Guelma, y compris ses méthodes de fondation, son flux de travail, ses mécanismes de financement et son cadre juridique réglementaire, ainsi que les étapes impliquées dans la création de centres d’innovation, leur méthodologie de gestion et les mécanismes pour les intégrer dans le tissu local et institutionnel.
Dans son discours, le wali de la wilaya a donné un aperçu des étapes et des phases qui ont précédé l’ouverture du Centre d’innovation, en commençant par la sélection des installations vacantes pour la rénovation et l’équipement, et en terminant par son inauguration par le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-Entreprises, dans le cadre de la commémoration des odieux massacres du 8 mai 1945.
Le wali de la wilaya a également salué les efforts du président pour progresser vers une économie fondée sur la connaissance en créant un ministère dédié à cette économie, ainsi qu’un fonds national pour soutenir les start-ups afin d’en faire des contributeurs à l’économie nationale.
La dame a conclu son discours en s’adressant aux jeunes avec un discours de motivation, les exhortant à avoir confiance en eux, qui est le fondement de tout succès, et à persévérer et à ne pas céder aux obstacles qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin vers la réalisation de leurs rêves; Elle a souligné que ses portes sont ouvertes pour faciliter toutes les démarches nécessaires à la création d’entreprises en démarrage, ce qui reflète son soutien total à ce groupe ambitieux.
Leur expérience ouvrira également la voie à la création d’autres centres dans des quartiers densément peuplés; Cet atelier représente une étape stratégique dans la construction d’un réseau national de centres d’innovation, basé sur l’échange de connaissances et d’expertise, et l’investissement des capacités locales pour soutenir les jeunes, les chercheurs et les porteurs de projets.