Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’imam sous le slogan «Des chaires de nos mosquées, l’unité de notre patrie s’enracine», qui a été élaboré par le président de la République, Mr Abdelmadjid Tebboune, en guise d’appréciation et de reconnaissance du rôle important joué par l’imam dans l’élévation des valeurs et de la morale de la société, et du statut de l’imam et de son rôle savant dans le domaine du renforcement des fondements de l’autorité religieuse et de la valorisation de l’identité nationale.
Ce matin, lundi 15 septembre 2025, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a supervisé la célébration de la Journée nationale de l’Imam, et à travers elle, les activités de la journée d’étude intitulée « Le message de l’Imam et son rôle dans la promotion des valeurs » ont été inaugurées au Centre culturel « Abdel Majid Al-Shafi’i », en présence du vice-président du Conseil populaire de la wilaya, des autorités sécuritaires et militaires, La famille révolutionnaire, le délégué local de l’Ombudsman, le chef de district de Guelma et Bouchegouf, les présidents des conseils populaires des communes de Guelma, Bouchegouf, Ain Ben Baidha et Majaz Sfa, les directeurs exécutifs, les cheikhs, les imams, les superviseurs de la famille des écoles coraniques, les professeurs d’université et la famille des médias.
* Dans son discours d’ouverture, le wali de la wilaya a souhaité la bienvenue aux distingués participants, aux gens du Coran et aux vénérables cheikhs, soulignant que cette occasion coïncidait avec les activités de la Semaine nationale du Saint Coran dans sa vingt-septième édition (27).
un événement important qui souligne le statut de ceux qui mémorisent le Livre de Dieu et le rôle des imams et des cheikhs dans la consolidation des valeurs spirituelles et nationales.
Le wali a également félicité les imams à l’occasion de leur fête nationale, la qualifiant d’événement marquant et témoignant de la grande reconnaissance dont ils bénéficient pour avoir bâti les fondations d’une nouvelle nation, œuvrant à la consolidation et à l’unification du peuple autour de son autorité religieuse nationale.
ce que l’on peut constater à travers les contributions des chevaliers de la chaire dans la transmission du message intentionnel de la mosquée, en notant l’attention accordée par les plus hautes autorités du pays à fournir toutes les facilités pour améliorer les conditions de travail des imams, en plus des efforts déployés pour accompagner la construction de mosquées et l’ouverture d’écoles coraniques.
Annonçant l’ouverture officielle de la journée d’études, elle a souhaité succès et prospérité à tous les participants de cette institution universitaire. La cérémonie a également rendu hommage à plusieurs imams retraités, en reconnaissance de leur carrière académique et coranique, ainsi que de leur dévouement au service des mosquées. À cette occasion, des clés de résidences fonctionnelles ont également été remises à certains imams, leur permettant d’exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles.


