Ce matin, mercredi 10 septembre 2025, le wali de la wilaya , Mme Houria Aggoun, a présidé la réunion du Conseil exécutif, consacrée à la discussion et au suivi de plusieurs dossiers relatifs aux préparatifs en cours pour la rentrée sociale de la saison 2025-2026, en présence du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, du Secrétaire général de la wilaya, des chefs de Dairas, des chefs des conseils populaires municipaux, du trésorier par intérim et des directeurs exécutifs.
**Premier point : Préparatifs pour la rentrée scolaire 2025-2026 La réunion a débuté par une présentation de l’état d’avancement des nouveaux équipements scolaires qui seront inaugurés pour cette rentrée.
Cette année, le dispositif scolaire a été renforcé avec :
– Cinq complexes scolaires dans les communes de Guelma, Belkheir (Pôle Urbain d’Oumdour Chaabane), Bouhachana et Oued Zenati (Pôle Urbain de Jebel El Ansel).
– Deux collèges de 6e dans les communes de Guelma et d’Oued Zenati.
– Un établissement d’enseignement secondaire de la commune d’Oued Zenati (pôle urbain de Jebel El Ansel Abdelhamid Mahri).
L’état des sections d’extension a également été examiné, notamment :
* Au primaire : 60 sections d’extension, dont 42 ont été réceptionnées.
* Au secondaire : 12 sections d’extension, dont 8 ont été réceptionnées.
De plus, la wilaya a bénéficié de :
– 13 nouveaux réfectoires ;
– 3 terrains de sport pour les collégiens ;
* Parallèlement, une présentation a été réalisée en coordination entre le Secteur de l’Éducation et le Secteur des Activités Sociales, incluant un résumé de l’année scolaire, notamment :
– Bourses scolaires : Plus de 34000 élèves ont bénéficié de ces bourses, et les fonds ont été versés sur leurs comptes postaux.
– Cartables : Plus de 28000 cartables équipés de fournitures scolaires ont été distribués.
Dans le même contexte, le wali a indiqué :
* Fournir des repas chauds aux élèves dès le premier jour d’école dans tous les établissements.
* Assurer le transport scolaire.
* Assurer la disponibilité du chauffage dans tous les établissements, notamment à l’approche de l’hiver.
Par ailleurs, une discussion a été ouverte avec les responsables des conseils municipaux afin d’évaluer l’état de préparation des établissements à accueillir nos élèves et de remédier aux éventuelles lacunes avant la rentrée scolaire.
Le wali a souligné l’importance d’accorder la priorité absolue à la propreté de l’environnement intérieur et extérieur des établissements d’enseignement afin de garantir une rentrée scolaire réussie.
** Deuxième point :
Préparation de l’année universitaire 2025-2026 Une présentation a été réalisée, en coordination entre le Secteur universitaire et les Services universitaires, concernant l’état de préparation des structures pédagogiques et des structures d’hébergement à l’accueil des étudiants, y compris les nouveaux arrivants ayant réussi le baccalauréat.
À cet égard : Le wali de la wilaya a souligné la nécessité de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour assurer la réussite de l’entrée à l’université et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions.
Il s’agit notamment de :
* Assurer le transport universitaire et, en cas de pénurie, de leur accorder un logement.
* Assurer la propreté à l’intérieur et à l’extérieur du campus universitaire, ainsi que dans les résidences universitaires.
* La nécessité de fournir des repas chauds dans les cafétérias universitaires, tout en garantissant une hygiène adéquate.
* La nécessité de remédier rapidement aux déficiences constatées dans les résidences étudiantes.
– À titre d’information, la wilaya dispose de sept résidences universitaires d’une capacité totale de 7701 lits.