Sous le slogan « Cohésion et engagement », les autorités de wilaya, à l’instar des autres wilayas du pays, ont commémoré ce vendredi 17 octobre 2025 le 64e anniversaire de la Journée nationale de l’immigration, en souvenir des massacres qui ont coûté la vie à des centaines d’immigrants algériens dans la Seine à Paris.
Le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du président du Conseil populaire de la wilaya, a présidé la cérémonie commémorative au cimetière des martyrs de la commune de Belkheir, en présence des autorités sécuritaires et militaires, du secrétaire général de la wilaya, la famille révolutionnaire, les élus nationaux et locaux, le délégué local du médiateur de la République, le président de la circonscription de Guelma, le président du Conseil populaire de la commune de Belkheir, les directeurs exécutifs, les acteurs de la société civile et un groupe de citoyens.
La cérémonie a débuté par le lever du drapeau national, l’écoute de l’hymne national et le dépôt d’une gerbe de fleurs, accompagnés de la lecture de la Fatiha en hommage aux âmes pures et vertueuses des martyrs, au cimetière des martyrs de la commune de Belkheir.
Il a rappelé que les massacres du 17 octobre 1961 une date qui rappelle la brutalité d’un colon tyrannique réprimant des manifestants algériens pacifiques en exil, venus exprimer leur engagement dans la révolution de libération victorieuse et leur solidarité avec leurs frères révolutionnaires dans leur patrie. Ces manifestations ont été réprimées par les pires formes de violence, les manifestants étant jetés dans la Seine à Paris.
*La cérémonie a débuté au mémorial dédié aux martyrs de la révolution de libération dans la commune de Belkhir, où Mme le Wali a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du mémorial et du cimetière des martyrs.


Les festivités se sont poursuivies sous la supervision de Mme le gouverneur et de la délégation qui l’accompagnait, avec le baptême de l’annexe de l’école primaire Hadfi Bachir (02) du nom du combattant défunt « Tbessi Mohamed », En signe de reconnaissance et de gratitude pour ses sacrifices, Mme le Wali a rendu hommage à la famille du combattant décédé, en plus d’assister à une leçon commémorative du 64e anniversaire des événements du 17 octobre 1961. La visite a également été ponctuée par une exposition de photos historiques et la signature d’une fresque commémorative, portant une symbolique particulière pour rappeler les exploits et les luttes des fils de la patrie.







