Dans la continuité de la série de réunions périodiques que les autorités locales s’emploient à tenir dans le cadre de l’assainissement des terres agricoles à travers les différentes communes de la wilaya, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a présidé ce soir, mardi 14 octobre 2025.
Une réunion a été organisée pour suivre les travaux du comité provincial chargé du suivi du processus d’assainissement des terres agricoles et de ses différents programmes, conformément aux dispositions de la circulaire ministérielle conjointe n° 2 du 1er juin 2025 relative à l’assainissement des terres agricoles appartenant au domaine privé de la wilaya. La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général de la wilaya et des membres du comité concerné.
– L’ordre du jour était consacré à l’examen des dossiers de conformité foncière.
Conformément à l’arrêté ministériel conjoint du 29 novembre 2022, 18 dossiers ont été présentés et examinés concernant les communes des Dairas d’AïnHssainiya, d’Aïn Makhlouf, d’Héliopolis et de Qalaat Bousbaa, notamment :
* Avis d’approbation du règlement.
* Délivrance d’un avis d’approbation, sous réserve du respect de la servitude du bassin versant (oued) et des chemins menant aux communautés rurales.
* Certains dossiers ont été reportés afin de vérifier les informations et de compléter la documentation.
– Les cas particuliers nécessitant une soumission à la plateforme numérique d’assainissement agricole ont également été traités, permettant au Comité national de statuer au cas par cas.
Il convient de noter que le Comité d’État continue de tenir des réunions régulières et périodiques jusqu’à l’étude et le traitement complets de tous les dossiers enregistrés dans le cadre du processus de purification de la propriété agricole dans les différentes commune de la wilaya.