wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Troisième session ordinaire du Conseil populaire wilayal pour l’année 2025

Ce jeudi 23 octobre 2025 au matin, les travaux de la troisième session ordinaire du Conseil populaire provincial pour l’année 2025, baptisée du nom du martyr « Manani Lakhdar », ont débuté sous la présidence du président du Conseil populaire provincial et en présence de la gouverneure de la province, Mme Houria Aqoun, accompagnée du secrétaire général de la province, des élus des conseils nationaux et locaux, la famille révolutionnaire, l’inspecteur général de la province, les chefs de district, le délégué local du médiateur de la République, les directeurs exécutifs, les membres du Conseil supérieur de la jeunesse, les représentants de la société civile et les médias.
La session a débuté par un discours d’ouverture du président du Conseil populaire provincial, suivi de la présentation et de l’approbation par les membres du Conseil de l’ordre du jour de la session, qui comprenait :
1- Présentation du degré de mise en œuvre des recommandations issues de la deuxième session ordinaire de l’année 2025, tenue le 30 juin 2025, relatives à la mise en conformité des bâtiments et à l’achèvement de leur construction conformément aux dispositions de la loi n° 15/08 du 20 juillet 2008.
2- L’approbation de l’ouverture de crédits financiers.
3- Vote et approbation du projet de budget préliminaire pour l’année 2026.
4- Questions diverses.
*Dans son allocution, Mme la gouverneure a mis en avant les principales activités et opérations réalisées au cours du troisième trimestre de l’année dans les différents secteurs de la province. Elle a souligné les efforts déployés et les moyens mis en œuvre pour assurer le succès de la saison des semailles et des labours pour l’année agricole 2025-2026, ainsi qu’aux montants financiers alloués aux opérations de raccordement aux réseaux électriques et aux projets d’aménagement et d’amélioration urbains. Mme la gouverneure a également évoqué le renforcement des parcs municipaux avec des camions compacteurs et des ambulances mis à la disposition des cliniques médicales afin d’améliorer les services locaux.
*Dans le domaine social et de la solidarité, des motos à trois roues ont été acquises pour être distribuées aux personnes à mobilité réduite. Mme la wali a annoncé le lancement des travaux de la deuxième phase du projet d’aménagement de la gare routière, ainsi que de nombreux autres projets visant à améliorer le cadre de vie des citoyens et à renforcer le développement local.
*Mme le Wali a souligné dans son discours lors des travaux de la session que la wilaya de Guelma a bénéficié de trois opérations importantes :
– L’approvisionnement des communes du district de Hammam N’baïl à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Taref.
– La réalisation de la station d’épuration des eaux usées de la commune de Oued Zénati.
– Achèvement du levé topographique permettant la finalisation de l’étude de terrain du projet de ligne ferroviaire Bouchekouf-Guelma-Kharoub.
                         Peut être une image de textePeut être une image de ‎estrade et ‎texte qui dit ’‎تجمي ابة جمهية الجز الجزائرية ss ሌለን ၁တိ်သ် ولاية طية الشعيبة الجمهورية الجزائرية قا شعبي الولائي 2025) للمجلس الولاتي العادية الة (دو‎’‎‎
*La troisième session ordinaire du Conseil populaire provincial de l’année 2025 a été marquée par la présentation, par un représentant de la famille révolutionnaire, d’un aperçu historique de la vie du martyr « Manani Lakhdar ». La famille du martyr a également été honorée par Mme la gouverneure, accompagnée du président du Conseil populaire provincial et de la famille révolutionnaire.
*Le Conseil a entamé les travaux de sa session ordinaire, au cours de laquelle a été présenté le degré de mise en œuvre des recommandations issues de la deuxième session ordinaire de l’année 2025, tenue le 30 juin 2025, relatives à la mise en conformité des bâtiments et à l’achèvement de leur construction conformément aux dispositions de la loi n° 15/08 du 20 juillet 2008.
                   Peut être une image de estrade et textePeut être une image de une personne ou plus et estrade
Les travaux de la troisième session ordinaire du Conseil populaire provincial se sont achevés ce soir
après avoir terminé l’examen des points restants inscrits à l’ordre du jour au cours de la séance de l’après-midi :
– Vote et approbation du projet de budget préliminaire pour l’année 2026.
– Questions diverses.
Peut être une image de une personne ou plusAucune description de photo disponible.