wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

 Réunion de travail consacrée au suivi du projet de doublement, de remise en état et de modernisation de la ligne minière orientale

  • principal
  • Activités Du Wali
  •  Réunion de travail consacrée au suivi du projet de doublement, de remise en état et de modernisation de la ligne minière orientale
        Dans le cadre du suivi périodique de l’avancement des travaux relatifs au projet de doublement, de rectification et de modernisation de la ligne minière orientale reliant Annaba, Bouchekouf et Tébessa (Jebel El Anq) et Blad El Hadba, le wali de la wilaya de Guelma, Mr Samir Chebani, a présidé ce mardi 23 juin 2026 au matin une réunion de travail consacrée à l’évaluation de l’avancement des travaux et à l’identification des différents obstacles susceptibles d’entraver le rythme de réalisation, en présence du président du Conseil populaire de la wilaya, des autorités de sécurité, du secrétaire général de la wilaya, du directeur de la réglementation et des affaires générales, du chef de cabinet par intérim, du chef de la daira de Bouchegouf, des directeurs exécutifs concernés, du trésorier de la wilaya, les présidents des conseils populaires municipaux de Bouchegouf, M’jaz al-Safa et Oued Faragha, ainsi que les responsables du projet au sein de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), des cadres d’entreprises nationales et étrangères chargées de la réalisation, et le directeur de la délégation régionale de l’Agence nationale des activités minières.
Au cours de la séance, des exposés techniques détaillés ont été présentés par les responsables du projet, portant sur le tronçon nord reliant les communes de Bouchegouf et de Chihani dans la province de Tarf sur une distance de 14 km, ainsi que sur le tronçon sud-central Bouchegouf – El-Driaa – Souk Ahras, qui s’étend sur une distance de 121 km, dont 40 km se situent sur le territoire de la wilaya de Guelma jusqu’à la commune de Mechrouha, à la frontière de la wilaya de Souk Ahras.
      La présentation a porté sur les différents tronçons en cours de réalisation, l’état d’avancement des travaux, ainsi que l’état d’avancement des études et des travaux relatifs aux ouvrages d’art et aux raccordements techniques concernant les différents réseaux, Il a également été question du respect des délais fixés par les entreprises chargées de la réalisation, ainsi que des difficultés rencontrées sur le terrain, notamment en ce qui concerne le réacheminement des réseaux.
        Mr le wali a souligné l’importance stratégique de cet important projet national, qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement des infrastructures ferroviaires et de soutien à l’activité minière dans l’est de l’Algérie, compte tenu de son rôle dans la facilitation du transport des ressources minières et la liaison des zones de production avec les ports et les différents réseaux de transport nationaux, contribuant ainsi à renforcer le développement économique, à créer de la richesse et à générer des emplois.
Il a également insisté sur la nécessité d’une coordination permanente entre les différents secteurs et administrations concernés, et sur la nécessité de s’attaquer sans délai aux obstacles rencontrés, chacun selon ses compétences, tout en accélérant les procédures administratives et techniques afin de garantir le respect des délais contractuels et la réalisation des objectifs fixés pour le projet.
À l’issue de la réunion, le gouverneur de la province a donné une série d’instructions et de directives visant à accélérer le rythme des travaux, tout en poursuivant le suivi régulier sur le terrain des différentes phases du projet, afin de garantir son avancement dans les meilleures conditions et sa réalisation conformément aux normes techniques requises et aux délais fixés.