homescontents
wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Tourisme et Hotellerie

La région de Guelma possède des potentialités touristiques considérables à même de constituer une source de revenus non négligeables pour la wilaya.

Elle dispose à ce titre  d’un large éventail d’opportunités notamment thermales, culturelles, historiques,(vestiges, monuments, ruines, etc.…), et un riche et varié patrimoine naturel.

Dans ce cadre plusieurs formes de tourisme peuvent être développées en l’occurrence, le tourisme de montagne, scientifique; éco-tourisme, tourisme climatique et tourismes sportif, etc.

 

Les sites touristiques thermales

La Wilaya de Guelma se distingue par sa richesse en sources thermales exceptionnelles très importantes, en termes de débit d’eau, de température et de propriétés thérapeutiques, et elles diffèrent d’une région à l’autre en raison de la nature des roches traversées par ces eaux.

Le débit à travers l’ensemble du sol de l’État est de 127 litres par seconde, et la température de l’eau varie entre 34 et 97 degrés Celsius, et sa composition chimique et physique est diverse et possède d’énormes propriétés thérapeutiques.

La Wilaya de Guelma compte officiellement 13 sources thermales, dont 12 sont exploitées par des méthodes modernes et les autres traditionnellement. Les sites thermaux sont répartis sur les 05 communes thermales : Hammam Debagh, Hammam Ouled Ali dans la commune d’Héliopolis, Hammam Nbails, Hammam de Ain Larbi et Hammam de Bouhachana, et ils sont dédiés au tourisme médical, à la remise en forme, aux loisirs, au repos, loisirs et animations touristiques, …etc.

Ces sources ont fait de Guelma un important pôle de tourisme thermal au niveau national, ou la fréquentation vers les stations thermales et les bains, dépasse 300 000 visiteurs par an.

Le site naturel de la cascade

La cascade est l’icône du tourisme de Hammam Debagh et de la Wilaya de Guelma, et la plus importante attraction touristique naturelle. C’est la première destination touristique préférée des touristes locaux et étrangers, car elle attire un nombre croissant de touristes.

La cascade est un site naturel unique. C’est un verset de splendeur et de beauté. C’est un tableau naturel, exceptionnel, chef-d’œuvre, une cascade majestueuse de calcaire, riche en couleurs et en formes.

La cascade mesure 8 mètres de haut et à une façade de 40 mètres, elle se distingue par sa forme comme un rideau de pierre plié et roulé, riche en formes et en couleurs.

Zone de Larayes

La zone de Larayes est située près de la cascade, à Hammam Debagh. Elle est constituée d’un groupe de roches en forme de cônes, formées au cours de milliers d’années, à la suite de l’écoulement d’eau chaude du sous-sol, qui s’est asséché avec le temps et a laissé des dépôts calcaires. Le nombre de cônes est de plus d’une centaine, répartis sur un large plateau, surplombant la vallée de Bouhamdane et chaabet chedakha. certains d’entre eux mesurent quatre ou cinq mètres de haut.

Lac souterrain « Bir Ben Osman »

Le lac souterrain « Bir Ben Osman » est situé dans la région de Sunqot, à Hammam Debagh. C’est un lac souterrain, formé à la suite d’un affaissement géologique, qui a conduit à l’émergence de poches souterraines remplies d’eau. Sa profondeur varie de 14 à 18 mètres, et il est situé dans une grotte en forme de « 8 », d’une superficie d’environ 2500 mètres carrés.

Dans la profondeur du lac, il y a plusieurs couloirs d’eau souterrains, la longueur de l’un d’eux est de 80 m. Son extension, sa décoration intérieure et son environnement naturel constituent un pôle touristique important et intéressent les géologues, spéléologues et autres.

Grotte de « Ghar Djemaa »

La grotte « Ghar Djemaa » est située à Djebel Taya dans la commune de Bouhamdane, à une altitude de 1000 m. Elle est considérée comme l’une des zones touristiques les plus merveilleuses et les plus étranges de la Wilayat de Guelma, en raison de ses paysages magnifiques et de ses secrets qui ont été enfouis à travers les âges. Le site est une vaste et merveilleuse grotte de stalagmites et de stalactites étonnantes, dans une harmonie naturelle de formes et de couleurs.

La grotte est l’un des plus grands symboles de la présence romaine dans la région, car c’était un temple dédié au dieu romain local « Bakaks », vers lequel les gens se rendaient en pèlerinage depuis la ville romaine de Thibilis (Sellaoua Anouna) pour le culte et l’offrande, surtout au printemps.

La grotte a été découverte en 1867, et classée en 1900.

L’étang bleu

L’étang bleu est situé à Hammam Nbaisl. Elle est causée par le flux d’une source permanente d’eau douce, provenant d’une chute d’eau.Il est situé dans un cadre naturel enchanteur, alliant nature verdoyante et hauts rochers.Il attire de nombreux explorateurs de la nature et l’aventure, en particulier les jeunes à la recherche de lieux de repos, de divertissement et passer des moments de plaisir dans les forêts, les hauteurs rocheuses et la nature pittoresque.

Pierre de Chouaf

La pierre chouaf est située à l’extrême ouest de la Wilaya de Guelma, aux confins avec Skikda et de Constantine, et précisément dans les forêts de Djebel Bouarbid dans les monts Taya de la commune de Bouhamdane, à une altitude de 1200 mètres.

Le sommet du chouaf se dresse au milieu d’épaisses forêts de hêtres et de lièges.
La pierre s’est transformé en un charmant repère touristique naturel au milieu d’un charmant espace vert, surplombant les plus beaux paysages qui séduisent tous ceux qui recherchent le tourisme de montagne, l’aventure, la découverte de la nature, la tranquillité, l’air frais et la brise fraîche.

Forêt récréative « Ain Safra »

La forêt récréative « Ain Safra » est située à Djebel Maouna dans la municipalité de Ben Djerrah, à une hauteur de 1400 m. C’est l’un des sites touristiques les plus importants de la Wilaya, caractérisé par des paysages magnifiques et de charmantes forêts vertes denses, dominées par le chêne-liège, .l’hêtre et le pin d’Alep. Il y a aussi un camp de jeunes dans la région, qui est devenu l’une des zones de loisirs les plus importantes pour les familles et les enfants, pour les loisirs, le divertissement et le plaisir de la brise fraîche et de la température modérée, surtout au printemps et en été.

Réserve Naturelle « Beni Salah »

La Réserve de Beni Salah occupe une superficie de 80 000 hectares, s’étendant entre les états d’El Tarf, Souk Ahras et Guelma, jusqu’à la frontière tunisienne. Classée réserve naturelle en 2015.

La réserve naturelle de Beni Salah possède de beaux et charmants paysages naturels, ainsi que les meilleurs types de liège au monde, qui sont commercialisés localement et internationalement. La richesse végétale de la réserve se compose d’arbustes, buissons, chênes-lièges, hêtres, pins, et autres. La richesse animale est constituée d’oiseaux et d’animaux rares dont le plus important est le cerf de Barbarie.

Forêts et espaces récréatifs

Il existe trois forêts récréatives, dédiées au repos et aux loisirs touristiques, qui ont d’énormes qualités touristiques naturelles et disposent des conditions de confort de leurs visitants, telles que des lieux de repos, des sentiers de promenade, des aires de jeux pour enfants, des restaurants et des cafés, il s’agit de : la forêt récréative « Ain Safra » à Djebel Maouna, la forêt récréative « Khila » à Djebel Beni Salah, la foêt récréative « Djebel Arbia » à Oued Zenati.

Il existe également d’autres espaces forestiers aménagés, qui attirent de nombreux touristes, il s’agit des espaces suivants: espace récréatif « El-Malaib » à Djebel Maouna, espace récréatif « Hemmadja » à Djebel Houara à Djebala Khmissi, espace récréatif Rihane dans la commune de Belkheir, espace récréatif « Bouarbid » à Taya dans la commune de Bouhamdane, et l’espace de « El-Malaab » dans la commune de Guelaat Bousbaa.

Le barrage de Bouhamdane

Situé à 25 km de la capitale de la wilaya, à 3 km à l’ouest de Hammam Debagh, le barrage de Bouhamdane, d’une capacité totale de 220 millions de mètres cubes, est considéré comme l’artère de la wilaya, car il joue un rôle majeur dans la protection de l’environnement et est principalement utilisé à des fins de boisson et d’irrigation.

Les abords du barrage sont actuellement utilisés pour les randonnés touristiques, où il y a un parking et un grand balcon pour pique-niquer, se promener sur les rives des barrages, les contreforts des montagnes environnantes, pour profiter de regarder les paysages enchanteurs, ou la pêche.

Monuments et sites archéologiques

Guelma est un gigantesque musée archéologique à ciel ouvert, où il est riche et diversifié dans son riche patrimoine matériel réparti sur tout le territoire de la wilaya, où se trouvent des dizaines de sites archéologiques, de grande valeur historique, qui témoignent du passé ancien de cette région et la communication culturelle ininterrompue, dont 13 sites sont classés et protégés.

De nombreuses civilisations ont laissé de nombreux trésors patrimoniaux et antiquités datant de différentes époques. Elle remonte à des temps lointains dont certains remontent à la préhistoire. il s’agit des sites et monuments suivants :

Le théâtre romain

Le théâtre romain est un joyau artistique des plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux romains d’Algérie, car c’est un monument architectural rare. Il contient également les plus importantes sculptures romaines célèbres. Il est un témoin de la prospérité et du rayonnement culturel de la ville à cette époque.

Sa construction remonte à la fin du IIe siècle et au début du IIIe siècle après J.-C., entre 193 et 211 après J.-C. il fut reconstruit en 1842 par l’occupation française.

Le théâtre romain est situé au centre ville de Guelma. Il peut accueillir environ 4 500 spectateurs. C’est l’une de ses attractions touristiques les plus importantes de la wilaya.

Les bains romains

Les thermes romains sont situés au centre de la ville de Guelma, à l’intérieur de la forteresse byzantine (l’ancienne caserne), datant de l’époque romaine, au IIe siècle de notre ère. C’est un édifice en pierres polies de différentes tailles, reposant sur des piliers en pierre, et il se compose de différentes pièces regroupées autour d’une grande salle rectangulaire.

Ancienne caserne (forteresse byzantine)

La forteresse a été construite entre 539 et 544 après JC. C’était une ville dans la ville, La forteresse et la ville étaient adjacentes et reliés l’un à l’autre par une enceinte qui les entourait, servant à la défense commune. Il y avait un mur épais séparant l’un de l’autre, sa longueur 278 mètres, sa largeur 219 mètres et épais de 3 mètres.

Le site a été reconstruit par l’occupation française, où il a établi une caserne et un hôpital militaire, entouré d’un mur à deux portes. Tous les matériaux et pierres des monuments anciens ont été utilisés dans sa construction, et ses dimensions et sa forme d’origine ont été préservées.

Parc archéologique « Calama »

Le parc archéologique « Calama » est situé au centre de la ville de Guelma, à côté du théâtre romain. Il a été créé pour collecter les artefacts dispersés, les préserver et permettre aux visiteurs de se renseigner sur l’histoire et le patrimoine culturel de la région et de découvrir les rares artefacts archéologiques de la wilaya. Les antiquités qui s’y trouvent ont été apportées depuis 1904 des zones archéologiques : Guelma, Thibilis, Ain Nechma, Hammam Debagh, et de Khemissa et Madour à Souk Ahras.

Jardin Moustapha Seraidi

Le parc Mustafa Sridi est situé au centre de la ville de Guelma. Il a été érigé en jardin botanique à la fin du XIXe siècle, contenant 300 espèces de plantes, puis transformé en musée d’archéologie dans des couloirs ombragés par les arbres au début du XXe siècle (1904).

Il ne reste qu’une rangée de colonnes et le temple de Jupiter dans le jardin, après que d’autres artefacts archéologiques aient été transférés au parc archéologique « Calama ».

Vestiges de la ville romaine « Thibilis »

L’antique ville romaine « Thibilis, qui s’étend sur une plaine, longue de 700 m et large de 350 m, sur une superficie de 25 hectares, est située dans la commune de Selaoua Announa. C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la wilaya, car il comprend toute une ville romaine.

Le visiteur peut voir les murs, les colonnes et les palais de la ville, se promener sur ses larges places et ses rues pavées de pierres polies, se tenir debout sur les ruines de ses temples et revivre une époque lointaine vieille de plus de deux mille ans.

La piscine romaine

La piscine romaine est située dans le village de Hammam Bradaa, dans la commune d’Héliopolis, à 7 km au nord de la ville de Guelma, sur la route nationale n°21. Elle a été découverte en 1900 après JC. Elle date de l’époque romaine.

La piscine se caractérise par une belle architecture et est considéré comme l’un des plus beaux sites archéologiques antiques de la région. C’est un bassin circulaire de 35 m de diamètre dont la base et les rebords d’un mètre de large sont construits en pierre polie. Les nobles romains lui apportaient de l’eau chaude d’une source thermale, pour la baignade et les loisirs.

Le cimetière mégalithique

Le cimetière mégalithique est situé le long du plateau du « Satha » dans la commune de Roknia, à 15 km au nord de Hammam Debagh et à 35 km de la capitale de la wilaya. Lors des fouilles de 1868, des ossements, des coquillages, des poteries et des bijoux primitifs ont été retrouvés.

Le cimetière mégalithique se compose de deux types de tombes : des dolmens (3000 tombes) et des grottes (300 tombes).

Les dolmens de la région de Chénior

Il existe 25 sites de dolmens dans la Wilaya de Guelma, parsemés sur son territoire, dont les plus importantes sont les dolmens de la région de Chénior dans la commune d’Ain Larabi, situées sur les hauteurs et les collines jouxtant l’Oued Chénior, sur une zone de 3,7 hectares.

Khanguet Lahdjar (Le rocher gravé)

Khanquet Lahdjar est situé sur la route entre Sellaoua Announa et Ain Makhlouf, à 10 km à l’est d’Oued Zenati. Sur le site, il y a un grand rocher d’une longueur totale de 32 mètres et d’une hauteur de 12 mètres, dans lequel se trouvent des figurations rupestres proéminentes datant de la période préhistorique. Il y a des gravures au trait et des gravures piquetées, représentant différentes personnes et animaux.

A l´échelle régionale, de tout l´est algérien, c´est là que l´art préhistorique présente sa richesse.

Aïn Neshma

Les ruines d’Ain Nechma sont situées sur une superficie de 15 hectares, à 5 km au sud-ouest de la ville de Guelma, sur la route nationale n°16 menant à Ben Jarrah et la forêt de Maouna, à une altitude de 510 m. des vestiges d’antiquités numides, phéniciennes et romaines ont été retrouvés sur le site. Cependant, les ruines de la ville sont toujours enfouies sous terre.

Les sites de mémoire historique

Les habitants de Guelma ont fait de nombreux sacrifices et ont tout sacrifié pour le bien de la patrie, et ils ont combattu l’occupant avec un courage et un héroïsme sans pareil.

L’une des stations les plus importantes est celle des douloureux massacres du 8 mai 1945. Là où le colonisateur a commis des massacres brutaux et un génocide, une honte est restée pour le colonisateur français. 45 000 martyrs ont été tués, dont 18 000 martyrs dans la seule Wilaya de Guelma, en 11 lieux, qui ont été le théâtre de ces massacres.

La Wilaya de Guelma était un repaire pour les lions de la révolution et un symbole de lutte, de sacrifice et d’héroïsme, et ce fut le premier à allumer la mèche de la révolution, et ce fut un point de passage pour les convois de l’Armée de libération nationale venant de la base de l’Est, pour faire venir des armes de Tunisie, et ce fut le théâtre de batailles et affrontements, tout au long de la période de la glorieuse révolution de libération.

La maison natale du président Houari Boumediene

La maison natale du président Houari Boumediene est situé dans le Douar de Beni Addi, en face de Djebel Debagh, dans la commune de Medjez Amar, daira d’Ain Hessainia. Elle a été transformée en annexe du Musée El-Moujahid à Guelma.

Le théâtre régional Mahmoud Triki

Le théâtre régional, Mahmoud Triki, est situé au centre-ville de Guelma. Il a été construit en 1880, et a été classé théâtre régional en 2008. Le théâtre régional a une capacité de 350 spectateurs. Il est considéré comme un monument culturel important dans l’état de Guelma.

Mosquée El-Atik (Ibn Khaldoune)

La Mosquée El-Atik (Ibn Khaldun) est située au centre de la ville de Guelma. C’est l’une des plus anciennes mosquées de la Wilaya de Guelma et est considérée comme l’un des monuments religieux historiques les plus importants. C’est un chef-d’œuvre d’ingénierie avec un design unique qui allie beauté et simplicité, car des pierres polies aux formes rectangulaires et des techniques d’ingénierie précises ont été utilisées dans sa construction, et il contient de belles décorations artistiques, et il a un minaret circulaire de marbre rose.

Zaouïa El- Rahmania

Zaouïa El-Rahmania (de cheikhs Amara et Mouhammed El-Hafnaoui Bediar) est située dans le village de Nador dans la commune de Beni Mezeline, au bord de l’oued Seybouse. Elle a été fondée en 1869 par Cheikh Amara Bedyar. La Zaouïa était un institut scientifique, et il avait un rôle de premier plan dans la région dans le domaine de la mémorisation du Saint Coran et des sciences religieuses, diffusant une connaissance correcte des enseignements, et des croyances de l’Islam, et combattre l’ignorance, la sorcellerie et les hérésies.

Le parc hôtelier:

Au plan des infrastructures de Tourisme, la wilaya dispose d’un parc de 16 hôtels regroupant 674 chambres et 1.651 lits.

  • Hôtel Mermoura (03 étoiles) à Guelma connue actuellement rénovation et réaménagement
  • Complexe Touristique « Chellala » (02 étoiles) à la Commune de Hammam Debagh connue actuellement rénovation et réaménagement
  • Motel « Houara » (02 étoiles) à la commune de Nechmaya.
  • Hôtel « EL Rayen » (01 étoile) à la Commune de Belkheir
  • Hôtel et Comlexe Touristique «Bouchahrine » sans étoile à Hammam O.Ali Commune de Héliopolis.
  • Hôtel et Comlexe Touristique touristique «El Baraka» sans étoile à Hammam O.Ali Commune de Héliopolis.
  • Hôtel et Hammam «Djihen» sans étoile à la Commune de Hammam
  • Hôtel et Hammam «Ben Nadji» sans étoile à la Commune de Hammam Debagh
  • Hôtel « El Ferdaous » sans étoile à la Commune de Bouchegouf.
  • Hôtel « El Nakhil » sans étoile à la Commune de Bouchegouf.
  • Hôtel « El Tadj» sans étoile à la Commune de Guelma.
  • Hôtel « Dar El Mouaalem » sans étoile à la Commune de Guelma.
  • Etablissement destiné à l’hôtellerie « El Nadjma » à la Commune de Guelma.
  • Etablissement destiné à l’hôtellerie « Tarek » à la Commune de Guelma.
  • Etablissement destiné à l’hôtellerie « El Cherk » à la Commune de Guelma.
  • Etablissement destiné à l’hôtellerie « El Karama » à la Commune de Guelma.
  • Agences de tourisme et de Voyage: 33
  • Les bureaux touristiques.
  • Office de tourisme de l’association du tourisme.

En matière d’investissement touristique, il a été enregistre 35 projets dont 16 en cours connaissant un taux d’avancement  entre  10 et 85%. Le reste des projets n’a pu être lancé en raison principalement des contraintes liées aux assiettes foncières et au financement.

Le développement de l’activité touristique à court et à moyen terme passe par : la promotion du tourisme thermal, l’élargissement du parc hôtelier, la promotion de  l’éco  tourisme  en relation avec  la vocation forestière de la wilaya, le développement de l’agro tourisme, la création de zone d’expansion touristique.