Célébrations officielles du Nouvel An berbère, janvier 2975, au départ de l’hôtel Marmora
Ce matin, dimanche 12 janvier 2025/2975, l’hôtel Marmoura de la commune de Guelma a accueilli les célébrations officielles du nouvel an amazigh janvier 2975, qui ont été supervisées par le secrétaire général par intérim de la wilaya, au nom de la le wali de la wilaya, Houria Aggoun, en compagnie du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, dans une ambiance mêlant l’authenticité du patrimoine et l’histoire parfumée; Ce qui fut l’occasion de renforcer l’appartenance à ce patrimoine culturel, en présence des autorités sécuritaires et militaires, des élus des conseils nationaux et locaux, de la famille révolutionnaire, de l’Inspecteur général de l’État, du représentant local du médiateur de la république, le chef du district de Guelma, des directeurs exécutifs et des militants collectifs, artisans et artistes de divers Etats et familles médiatiques.
*La célébration a été ouverte par la visite d’une exposition diversifiée d’artisanat et d’industries traditionnels, qui a réuni plus de 70 exposants de 10 États, les 12, 13 et 14 janvier 2025, où des innovations ont été présentées dans les domaines de textiles, poterie, cuivre, tissu éponge, bijoux traditionnels et vêtements traditionnels. Un espace a également été réservé aux arts plastiques, où les artistes participants ont ajouté leur propre touche à cet événement culturel.
*L’un des événements les plus marquants de la célébration a été le concours du « Meilleur plat traditionnel », axé sur la dégustation de « Aish bil Qadid », un plat connu localement dans le cadre des célébrations de janvier. Le concours a réuni chefs locaux et amateurs pour mettre en valeur leurs compétences dans la préparation de ce plat traditionnel, qui a contribué à renforcer le lien des nouvelles générations avec les coutumes de leurs ancêtres.
La célébration comprenait également un discours d’ouverture prononcé par la directrice du tourisme et de l’industrie traditionnelle, dans lequel elle a souhaité la bienvenue aux participants et a exprimé ses remerciements et son appréciation à tous pour leur participation à cet événement culturel. Cela a été suivi d’un discours prononcé par le secrétaire. Général de l’État, dans lequel il a souligné l’importance de préserver le patrimoine culturel comme pilier fondamental de l’identité nationale.
Il a salué le grand rôle que jouent de telles manifestations dans la mise en valeur de la diversité culturelle dont regorge le pays. Il a également souligné la nécessité de sensibiliser les générations futures à la culture afin de préserver ce patrimoine riche et diversifié. *Dans le cadre de la célébration, un film documentaire a été projeté, traitant d’une partie importante du patrimoine algérien et des valeurs culturelles et civilisationnelles que représente l’occasion. Le film se présente comme une fenêtre qui met en lumière les aspects historiques, artistiques et sociaux de ce patrimoine.
* L’occasion comprenait également une intervention précieuse, qui a abordé les dimensions historiques et sociales du Nouvel An amazigh. *La célébration s’est terminée par une exposition de costumes traditionnels de diverses régions du pays, reflétant la diversité et la richesse de la culture algérienne à son meilleur. Les mannequins ont présenté des modes de plusieurs régions, mettant en valeur la diversité culturelle de l’Algérie. A l’issue de l’événement, les participants et invités qui ont contribué au succès de cet événement culturel distingué ont été honorés, dans une atmosphère de Célébration du patrimoine national.


